Accueil Biodiversité En quoi consiste la Journée de la Terre du 22 avril ?

En quoi consiste la Journée de la Terre du 22 avril ?

12
PARTAGER
Journée de la Terre, arbres

Chaque année, le 22 avril est le jour qui célèbre la Terre et qui permet de revenir sur les problèmes environnementaux majeurs dans le monde.

La Terre est la planète sur laquelle nous vivons. Si elle présente des paysages et des écosystèmes extraordinaires, il faut se rappeler que ces derniers sont en danger à cause des activités de l’Homme. L’eau, les sols et l’air sont des éléments que nous avons largement pollués et ce depuis de nombreuses années. Les humains ont dégradé les différents habitats des espèces animales et végétales. Pour faire face aux problèmes environnementaux majeurs, il est primordial de mettre en place des stratégies pour réduire notre impact sur la nature, si nous ne voulons pas être responsable de sa perte… La Journée de la Terre a pour but de rassembler les citoyens du monde autour d’un même thème : l’environnement.

Les origines de la journée mondiale de la Terre

Cet événement populaire, dont le site Earth Day est consacré, fête aujourd’hui ses 46 ans: c’est le 22 Avril 1970 que la première Journée Mondiale de la Terre a été célébrée. Le fondateur de cette action est le sénateur américain Gaylord Nelson, un fervent défenseur de l’environnement et de la santé. Il a encouragé les communautés, notamment les étudiants, à imaginer des projets afin de préserver la biodiversité.

Journée de la Terre 2016, Earth Day

Affiche pour l’édition 2016, qui met en avant les arbres / Crédit photo: Earth Day

La Journée de la Terre est une manifestation suivie par plus de 500 millions de personnes à travers 184 pays dans le monde. Chaque année, des thèmes spécifiques sont à l’honneur, comme par exemple les villes vertes en 2014 ou les espèces protégées en 2015. Le maître mot de ces éditions est suivi par un slogan révélateur: “A notre tour de donner l’exemple”. Aujourd’hui, nous revenons sur une chose essentielle dans la vie: protéger les arbres, les poumons de la nature.

L’objectif de cette année: “Des arbres pour la Terre”

Les arbres ont de multiples bienfaits: ils assurent une bonne qualité de l’air, renouvellent l’oxygène indispensable à la faune et la flore, représentent un habitat pour bon nombre d’espèces animales, fournissent des fruits à l’Homme, luttent contre l’érosion du sol, améliorent la qualité de l’eau, protègent contre la pluie et la chaleur… De plus, avoir des végétaux autour de soi permet de se sentir mieux moralement, les plantes sont des ressources indispensables pour la médecine, l’alimentation, et la qualité de vie en général. Le but de ces 5 prochaines années, est donc de planter 7,8 milliards d’arbres sur le globe pour se défendre contre le réchauffement climatique et la pollution.

Journée mondiale, Terre, Arbre

Crédit photo: Pixabay – Geralt

Le rôle de la Journée Mondiale de la Terre est de faire le point sur les conséquences de l’Homme sur l’environnement, en mettant à jour les données sur le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, la pollution, et les actions que l’on peut mener pour éviter une aggravation de la situation. Actuellement se joue au siège des Nations Unies la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21. Il s’agit de pousser les gouvernements à agir, de façon à ce que la hausse globale des températures dans le monde reste sous le seuil des 2 degrés.

Crédit photo principale : Pexels – unsplash

Commentaires