Accueil Développement durable Hype, les taxis électriques à hydrogène s’invitent à Paris

Hype, les taxis électriques à hydrogène s’invitent à Paris

9
PARTAGER
Hype, Taxi électrique, Hydrogène

Alors que les voitures électriques se développent dans le monde, les taxis intègrent l’hydrogène dans ce concept pour un maximum d’autonomie.

HyVolution est le premier salon européen consacré uniquement à l’hydrogène. Pendant deux jours (les 4 et 5 février 2016), des interventions et des ateliers ont permis de faire découvrir aux entreprises, aux médias mais également aux visiteurs les bénéfices de cet élément, notamment en matière de transport. 550 participants étaient réunis pour se rencontrer et découvrir les tendances du marché concernant l’hydrogène.

La start-up STEP (Société du Taxi Electrique Parisien) était une invitée d’honneur car son projet de taxis non polluants a été félicité: plus autonomes que les voitures électriques traditionnelles, cette gamme de moteur électrique à pile combustible va faire fureur dans la capitale. HyWay est un déploiement d’envergure de ce produit en France, révolutionnaire et innovant, qui permet de promouvoir un bel avenir pour les différents modes de déplacement (fusée, moto, et même avion et bateau).

Taxis parisiens propres

Crédit photo: Hype

Le développement des transports à hydrogène

Pour commencer, rappelons ce qu’est l’hydrogène et où peut-on le trouver naturellement. C’est un élément chimique présent sur Terre sous forme d’eau liquide ou solide (glace), de vapeur d’eau ou bien parfois dans les émanations des volcans. On le retrouve également dans l’espace: c’est le principal constituant du Soleil, de la plupart des étoiles ou de certaines autres planètes. C’est donc un gaz très abondant dans l’Univers et très utile dans le domaine de l’énergie, que ce soit dans les transports, dans le nucléaire ou dans la production industrielle.

Les transports peuvent se servir de l’hydrogène comme propulsion car il est vecteur d’énergie chimique pour les moteurs hydrauliques ou électriques. Ainsi, l’initiative se développe dans le monde, car la notion de véhicules propres rentre directement dans le projet de développement durable. Alors que le gazole et l’essence ne cessent d’augmenter, l’hydrogène est un élément qui est certes plus inflammable que les autres, mais inépuisable.

Un taxi parisien sans émissions polluantes

Hype est une flotte de taxis ayant une grande autonomie, puisque leur moteur électrique est couplé avec une pile à combustible. Ce mode de transport ne rejette que de la vapeur d’eau, et aucune émission sonore. Pour le moment, il n’y a qu’une seule station de rechargement présente à Paris, et 5 taxis disponibles (des Hyundai ix35). Au total, ils peuvent parcourir 550 kilomètres chacun sans avoir besoin de s’alimenter. D’ici fin 2016, l’objectif est d’avoir 70 véhicules similaires qui circulent dans la capitale et une dizaine de stations.

Le président de l’entreprise STEP est très fier de son projet: “Hype est un vrai taxi et non élitiste; le grand public peut le prendre dans la rue ou en station. Nous proposons un service équivalent au club affaire ou VTC, mais le service n’est pas surfacturé”. De plus, il ne leur faut au total que 5 minutes pour recharger leur batterie !

Crédit photo principale : Hyundai

Commentaires