Accueil Recyclage Hopaal, le T-shirt fabriqué à partir de nos déchets, ou comment s’habiller...

Hopaal, le T-shirt fabriqué à partir de nos déchets, ou comment s’habiller de manière écoresponsable

12
PARTAGER
Fabriquer, T-shirt écologique

Hopaal est une marque de vêtement qui prouve que les déchets sont réutilisables: les T-shirt créés sont aussi confortables et design que les habits classiques que l’on retrouve sur le marché, sauf qu’ils ne polluent pas !

Les déchets en tout genre envahissent notre environnement et dégradent notre planète. Seulement, il faut savoir que tout ce qui finit dans nos poubelles peut avoir une seconde vie aussi étonnant que cela puisse paraître. Les bouteilles peuvent devenir des sculptures ou servir de structure pour construire un village écologique, le plastique se transforme en objets de décoration, les fruits et les légumes pourris font un excellent compost pour le jardin… et il est même possible de se vêtir avec des détritus désormais.

À lire aussi : Contre la pollution, une bactérie mangeuse de plastique

Un T-shirt 100% issu du recyclage de nos déchets

Après avoir découvert le T-Shirt propre fabriqué en France, voici Hopaal, qui n’utilise ni pesticides ni produits chimiques et très peu d’eau. Il s’agit d’une création de deux toulousains (Français Mathieu Couacault et Clément Maulavé) qui ont décidé de fabriquer des habits à partir de nos déchets. Les chutes de tissu issues de la fabrication de vêtements en coton biologique et des bouteilles en plastiques servent de matériaux pour créer de nouvelles bobines de fil et donc des T-shirts qui respectent en tout point l’environnement.

Hopaal, T-shirt, Déchets

Crédit photo: Hopaal

Vidéo de présentation de ce vêtement écologique

Dans le petit film ci-dessous, les fondateurs de Hopaal expliquent ce qui leur a donné envie de créer un t-shirt qui provient du cycle de recyclage. Leur volonté était de réduire au maximum l’utilisation de l’eau pour confectionner des vêtements mais aussi de réutiliser nos déchets pour en faire quelque chose de neuf que l’on porte tous les jours. En effet, il faut en moyenne 2700 litres d’eau pour fabriquer un haut, soit 300 packs de 6 bouteilles. En suivant leur procédé, on arrive à fabriquer un T-shirt 100% écologique à moindre coût que ce soit pour l’entreprise ou pour la nature.

Processus de fabrication du t-shirt Hopaal

Crédit photo: Hopaal

Hopaal, t-shirt recyclé

Crédit photo: Hopaal

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank.

Crédit photo principale : Capture d’écran

Commentaires