Accueil Environnement Terrestre Le Japon construit un mur de glace géant pour contenir les radiations...

Le Japon construit un mur de glace géant pour contenir les radiations de Fukushima

11
PARTAGER
Construction d'un mur de glace à Fukushima

Pour faire face aux rayonnements nucléaires, le Japon souhaite construire un mur de glace géant autour de la centrale, comme le mur de Game of Thrones !

Les mesures mises en place pour faire face aux fuites radioactives de la centrale nucléaire ne sont pas toutes très efficaces. Depuis la catastrophe en 2011, des robots ont été imaginés pour se rendre sur les lieux afin de nettoyer les déchets toxiques. Cependant, on a pu voir que même les machines ne résistaient pas aux rayonnements nucléaires, ce qui montre la dangerosité de cet endroit pour l’Homme, et plus généralement pour la planète entière. Le dernier projet du Japon est donc de condamner la centrale en construisant un grand mur de glace tout autour du bâtiment.

Une muraille de glace de 1,5 kilomètre de long

Grâce à un système de réfrigération, un grand mur de glace pourra être mis en place aux environs de Fukushima, afin de retenir les eaux souterraines polluées qui dégradent l’environnement. Cette muraille de 1,5 kilomètre de long fera barrage contre la menace radioactive, notamment pour éviter que les déchets ne se retrouvent en trop grande quantité dans l’Océan Pacifique.

Les tuyaux de 30 mètres de large sont déjà installés aux alentours de la centrale nucléaire pour refroidir le sol et geler le futur mur. Même si ce projet à l’air un peu extrême, il est surtout très coûteux pour l’État japonais, en sachant qu’il existe toujours une grande part d’imprévu. Le gouvernement a dépensé près de 35 milliards de yen (soit 276 millions d’euros) et a plus d’un an de retard pour la construction de ce projet. Explications en vidéo:

Pourquoi des eaux circulent dans la centrale ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les réacteurs, endommagés depuis la catastrophe nucléaire, ont besoin d’eau constamment. En effet, pour qu’ils ne s’échauffent pas, et donc qu’ils ne créent pas un accident supplémentaire, il faut garder un certain niveau de température à l’intérieur de la centrale. De l’eau doit constamment circuler, mais celle-ci est dangereuse car elle se charge de métaux radioactifs et s’échappe par des fissures jusqu’à atteindre l’environnement extérieur.

Les agriculteurs de la région ne peuvent pas cultiver aux environs, car cela poserait des problèmes sanitaires considérables. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, on pouvait voir circuler des photos de marguerites mutantes non loin de la centrale. L’objectif des chercheurs est donc de stopper ce problème: ils espèrent que le mur de glace pourra bloquer les courants souterrains, même si le projet est encore loin d’être une réussite… Une affaire à suivre de près !

Crédit photo principale : Game of Thrones/HBO

Commentaires