Accueil Développement durable Fabriquer un t-shirt bio en France, c’est possible avec le t-shirt Propre...

Fabriquer un t-shirt bio en France, c’est possible avec le t-shirt Propre !

10
PARTAGER
T-shirt propre, Produit français

Alors que les vêtements que nous portons proviennent pour la plupart de pays lointains, il est possible de s’habiller de façon écologique grâce au t-shirt Propre.

Nos habits ont évolué au fil du temps: si on se contentait de peaux de bêtes à la Préhistoire, et de vêtements simples au cours des siècles derniers, de nos jours, de grands créateurs se font concurrence pour développer les vêtements de demain. Dans le monde, c’est la Chine qui a connu le plus d’ascendance dans la production de tissus: dans la plupart des boutiques en Occident, on retrouve de nombreux produits estampillés “Made in China”. Mais pour arriver jusqu’ici, il faut utiliser beaucoup de ressources: matières premières, eau, électricité, transport… Une entreprise a donc voulu privilégier le local afin d’économiser de l’énergie et mieux respecter l’environnement, tout en garantissant la qualité et le design: voici le t-shirt Propre !

Un vêtement écologique, ça consiste à quoi ?

Pour produire un t-shirt, on utilise le plus souvent du coton. Or, la production de cette fibre végétale est contraignante pour la planète car elle nécessite une grande quantité d’eau. En effet, il faut utiliser 3000 litres pour réaliser un seul t-shirt. Sachant qu’une soixantaine est vendue chaque seconde dans le monde, imaginez le gaspillage que cela représente…

Consommation, Eau, Baignoire, T-shirt

De plus, de nombreuses personnes pâtissent de la culture du coton: 20.000 travailleurs meurent chaque année selon l’OMS à cause des pesticides utilisés. Les produits chimiques qui font partie de la production de masse se retrouvent sur vos vêtements, ce qui est très nocif pour votre santé. Il est donc nécessaire d’utiliser du coton certifié 100% Bio pour porter un t-shirt confortable et sans danger, et deux français l’ont bien compris !

Une volonté de produire et vendre en France

Fabien (24 ans) et Mathieu (39 ans) sont les fondateurs du T-shirt Propre: leur but est de travailler le textile de façon plus traditionnelle. Tout d’abord, il s’agit d’une démarche écologique puisque la fabrication du vêtement est moins polluante pour la planète: ils utilisent une matière première de qualité. Ensuite, c’est un projet qui bénéficie à leur pays d’origine (en termes de ressources économiques), la France, car 95% de la production se fait de manière locale, que ce soit la conception, la sérigraphie, la teinture, le tricotage, la commercialisation… Cela permet également la création d’un certain nombre d’emplois dans l’Hexagone et c’est un circuit court ne nécessitant que peu de transport.

La fabrication du vêtement est artisanale: le travail est réalisé à la main, à l’aide de machine à coudre comme autrefois. Une phrase des créateurs résument d’ailleurs très bien ce savoir-faire: “L’éthique est au cœur de notre démarche, consommer Made in France est un acte citoyen !”.

Un t-shirt Propre qui plaira à tout le monde

Une première gamme de hauts est d’ores et déjà disponible que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Les t-shirts sont d’une grande qualité, et font preuve d’une sobriété qui s’accorde avec n’importe quel style. Si vous aimez l’humour, vous apprécierez certainement la version “La nuit porte jarretelle”.

T-shirt propre, Collection femme

Crédit photo: Le t-shirt Propre

T-shirt propre, Collection homme

Crédit photo: Le t-shirt Propre

Si vous aimez leur projet, n’hésitez pas à soutenir Fabien, Mathieu et leurs collaborateurs en vous rendant sur leur page Ulule. Ils ont besoin d’une aide financière pour développer leur activité, et notamment créer une seconde collection. Vous trouverez de plus amples informations sur la fabrication de leur vêtement et d’autres modèles de T-shirt. La bonne nouvelle est que l’objectif des 100 préventes a été dépassé à 200%, et il reste encore 32 jours !

Crédit photo principale : Le t-shirt Propre

Commentaires