Accueil Énergie éolienne Six fois plus puissante que les autres modèles, cette éolienne géante est...

Six fois plus puissante que les autres modèles, cette éolienne géante est révolutionnaire

13
PARTAGER
Eolienne géante SUMR

Inspirée des branches des palmiers, cette éolienne en provenance des Etats-Unis va fabriquer six fois plus d’électricité que les modèles existants dans le monde.

À l’heure où les questions sur le développement durable sont les premières sur le devant de la scène, les éoliennes se construisent un peu partout sur la planète. Le vent est une énergie propre et renouvelable, son utilisation est donc un avantage et de nombreux pays l’ont bien compris. On peut citer par exemple le parc éolien offshore du Royaume-Uni ou bien celui de l’Ecosse qui est le plus grand parc éolien flottant.

Les Sandia National Laboratories basés aux Etats-Unis font partie des principaux laboratoires nationaux du pays concernant l’énergie. Leur mission principale est de développer, réaliser et tester des composants mais également de développer des programmes sur l’énergie et l’environnement. En collaboration avec l’Université de Virginie, l’équipe a mis au point le projet d’une éolienne géante, capable de produire 6 fois plus de puissance que les éoliennes actuelles.

L’éolienne la plus efficace de demain

Si aujourd’hui l’éolienne la plus puissante se trouve au large des côtes danoises, avec des pales de 80 mètres de long et une puissance de 8 mégawatts, demain, elle sera détrônée par ce modèle révolutionnaire. L’éolienne géante fait partie de la nouvelle génération et possède des caractéristiques qui défient toute concurrence: des pales de plus de 200 mètres de long pour une puissance de 50 mégawatts.

Les chercheurs ont prévu de mettre en place ces éoliennes géantes au large des côtes atlantiques dans un premier temps. Cela permettrait de répondre aux besoins d’une zone importante: plus de 500.000 foyers en bénéficieront. Pour réduire les coûts de construction, garantir une bonne solidité et facilité l’adhérence des pales au vent pour une puissance maximale, des tests sur différents matériaux ont été exécutés.

Une inspiration qui vient de la nature

Hormis sa taille, cette éolienne a un aspect similaire aux autres, mais elle est dotée d’une technique différente qui a été pensée à partir de la nature. En effet, ses hélices sont capables de se plier à l’image des palmiers lors de forts vents. Cette innovation permet de réduire les dégâts lors de tempêtes, notamment lorsque l’éolienne est placée en mer. Ainsi, elle ne doit plus être placée face au vent, mais dos à lui, pour que le processus fonctionne.

Éolienne géante, Palmiers

Crédit photo: Sandia National Laboratories’ research

Crédit photo principale : Sandia National Laboratories Research

Commentaires