Accueil Énergie solaire Energie solaire: cette cellule photovoltaïque tient sur une bulle de savon

Energie solaire: cette cellule photovoltaïque tient sur une bulle de savon

7
PARTAGER
Cellule solaire, Bulle de Savon

Cette cellule solaire est tellement fine et souple qu’elle peut tenir sur toutes les surfaces sans difficulté, même les plus incroyables comme une bulle de savon !

Alors que les pays du monde entier développent de plus en plus les panneaux photovoltaïques sur les espaces terrestres et même maritimes, on constate que ces derniers sont très lourds et prennent beaucoup de place dans l’environnement. Le but des chercheurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) est de créer une cellule solaire beaucoup plus petite et qui puisse s’adapter sur tous les types de technologie. Ils ont ainsi mis en place une nouvelle manière révolutionnaire de profiter des rayons du soleil.

À lire aussi:
– Ce gigantesque dirigeable vole à l’énergie solaire jusqu’à six mois d’affilée
– Les “tournesols” solaires géants de James Cameron

Un processus de fabrication totalement innovant

Pour créer cette petite cellule, le processus de fabrication est différent de celui habituel. Au lieu de produire séparément les différentes parties de l’appareil, elles sont ici assemblées en même temps sous vide et sans utilisation de produits nocifs. Ainsi, le support, la cellule et sa couche protectrice sont déposés comme un seul et même bloc sur une plaque de verre, mais ce n’est pas encore ici la plus grande difficulté.

En effet, une fois qu’on obtient ce résultat, il faut séparer le résultat de la plaque de verre avec une précision ultime. La cellule est tellement fine qu’il vaut mieux la manipuler avec une pince à épiler. Vladimir Bulovic qui est à l’origine de cette invention précise que “si vous soufflez un peu trop fort, vous risquez de la faire s’envoler”, ce qui est très impressionnant pour une technologie de ce genre. Elle est capable de tenir sur une bulle de savon !

Scientifiques, Energie solaire, Bulle

Crédit photo: MIT

Une cellule solaire qui crée de l’énergie pour de multiples appareils

Malgré sa taille, cette cellule photovoltaïque est théoriquement plus puissante que les autres: elles permettraient de produire 400 fois plus d’électricité par kilogramme qu’un module classique. C’est une avancée spectaculaire en matière d’énergie solaire qui rappelons-le est une ressource inépuisable.

N’étant qu’à un stade expérimental, il est encore difficile de prévoir à quoi pourra servir cette petite technologie. Pour autant, on peut déjà imaginer qu’elle s’adaptera sur notre smartphone, sur des objets connectés ou encore dans les transports notamment en aviation spatiale puisqu’il faut favoriser les matériaux légers. Il faudra encore patienter quelques années pour que la cellule s’intègre à un produit commercial…

Crédit photo principale : MIT

Commentaires