Accueil DIY Eco-Cooler: un climatiseur écologique qui fonctionne sans électricité

Eco-Cooler: un climatiseur écologique qui fonctionne sans électricité

10
PARTAGER
Eco-Cooler

Comme quoi pas besoin de milliards pour innover et œuvrer pour le bien de tous et de la planète: l’Eco-Cooler en est la parfaite illustration !

Le climatiseur est sans conteste l’un des appareils électriques les plus énergivores. Si dans nos contrées, les problèmes liés à l’approvisionnement en courant électrique sont loin derrière nous, dans d’autres régions, notamment en Afrique ou en Asie du sud, cette réalité est toute autre.

Avec des pics de températures avoisinant parfois les 50 degrés à l’ombre en été, comment font les habitants de l’Inde ou du Bangladesh pour éviter de “cuire” au sens propre du terme ? Grâce à l’Eco-Cooler, le climatiseur sans électricité, le quotidien de ces populations vulnérables s’annonce plus frais, et ce à moindres coûts.

Basé sur un très simple principe physique

Les pays sous-développés tendent à montrer qu’il n’est nécessairement pas obligé d’avoir des capitaux à profusion pour développer de nouvelles technologies ou des produits innovants.

En effet, le quotidien indien DNA rapportait il y a peu l’engouement suscité sur les réseaux sociaux vis-à-vis d’un nouveau type de climatiseurs low-cost dévoilé au Bangladesh. Si l’Eco-Cooler puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a de low-cost que les composants nécessaires à sa fabrication, ce climatiseur écologique a l’avantage d’être capable de fonctionner indépendamment d’une source électrique.

Basé sur un très simple principe physique, Eco-Cooler qui a été élaboré par la Grameen Intel Social Business permet à l’air chaud d’être évacué vers l’extérieur, et une fois comprimé, de se transformer à son retour en air frais. Il se passe la même chose dans votre bouche lorsque vous voulez souffler sur votre soupe pour la refroidir.

Qu’est-ce que cela donne concrètement ?

Dans la pratique, l’Eco-Cooler est en fait un panneau carré fait d’un matériau dur et comportant une trentaine de bouteilles de plastique recyclé qui se fixe dans le cadre de la fenêtre. Ces bouteilles ayant les futs coupés (les futs, sont les cols de bouteilles aboutissant à leur ouverture cachée par le bouchon), l’air chaud s’y engouffre et y est comprimé.

Eco-Cooler, clim sans électricité

À la sortie de cet air, la détente du mélange créé par son déplacement le comprime et la détente créée par cette compression fait baisser de quelques degrés l’air contenu, qui sera au final réintroduit dans la pièce.

Je le veux cet Eco-Cooler !

Notez que l’Eco-Cooler n’est pas vendu. En effet, projet novateur destiné à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans des pays chauds mais ne disposant pas de moyens suffisants pour s’offrir de l’air conditionné, ce climatiseur sans électricité se veut gratuit.

Pour ce faire, ses plans sont accessibles pour le plus grand nombre depuis le site web (PDF en anglais avec schémas) qui lui est consacré. Vous pourrez notamment dénicher les matériaux utilisés, et bien évidemment les plans de montage. Si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur les pages Facebook ou Twitter de Toolito.

Commentaires