Accueil Comment voit une personne dyslexique lorsqu’elle lit?

Comment voit une personne dyslexique lorsqu’elle lit?

Alors que la dyslexie affecte entre 8 et 12% de la population mondiale, nous avons souhaité vous montrer comment une personne atteinte d’un trouble de la lecture perçoit un texte.

Souvent détectée lors des premières difficultés à l’école, la dyslexie est un trouble de la lecture qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Il est difficile de dire la façon dont une personne dyslexique voit en lisant un texte. Si une police de caractère avait été créée par un graphiste britannique pour montrer les difficultés de lecture des personnes atteintes de ce trouble, un site web animé vient de voir le jour et reproduit cette expérience de lecture souvent particulièrement ardue.

Comme l’explique son créateur, un développeur suédois du nom de Victor Widell: “une amie à moi est dyslexique. Elle m’a décrit ce qui se produit lorsqu’elle lit. Elle peut lire mais cela lui demande beaucoup de concentration. Les lettres semblent bouger en permanence.”

Pour vous permettre de vous rendre compte à quel point il faut être concentré pour lire un texte lorsque l’on est dyslexique, nous avons choisi un texte célèbre et l’avons animé. Le reconnaissez-vous ?

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
“Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.”
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : “Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.”
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Jean de la Fontaine

Pour inclure ce texte sur votre site web:

Des difficultés à l’école

Pour les personnes diagnostiquées tardivement, les difficultés à l’école sont nombreuses. Souvent en échec scolaire, les élèves sont vite catalogués comme des cancres alors qu’ils s’avèrent être très intelligents. Comme en témoigne une internaute sur le site de Victor Widell, “on m’avait dit que je n’irais jamais à la fac. Je me suis rendue compte que j’étais dyslexique que lorsque j’ai débuté mes études supérieures.”

Aucune incidence sur les capacités intellectuelles

Considéré comme un dysfonctionnement cognitif vraisemblablement dû à une différence dans le processus d’apprentissage de la lecture et du langage, les personnes atteintes ont des difficultés à identifier les mots. Aussi, la lecture et l’orthographe sont moins précises et des retards dans l’apprentissage sont fréquemment constatées. Cependant, même si la cause de ce trouble n’a jamais été clairement identifiée, il n’affecte en aucun cas les capacités intellectuelles. Il faut savoir que John Fitzgerald Kennedy, Bill Gates, Luc Besson ou encore Tom Cruise en sont atteints.

À lire aussi : Hugues Duffau, l’homme qui opère le cerveau de ses patients éveillés

Crédit photo principale : Flickr – John Morgan