Accueil Biodiversité Cu Rua, la tortue sacrée et rarissime du Vietnam est décédée

Cu Rua, la tortue sacrée et rarissime du Vietnam est décédée

11
PARTAGER
tortue-carapace-molle-vietnam

Cu Rua est une tortue à carapace molle symbolique au Vietnam. Avec sa mort, il ne reste plus que 3 spécimens dans le monde.

Cu Rua n’était pas une tortue comme les autres: elle était sacrée pour la population vietnamienne. Son âge n’a jamais été déterminé avec précision, mais on suppose qu’elle avait entre 80 et 100 ans. Elle pesait près de 200 kilos. Son décès, le mardi 19 Janvier 2016, est un véritable drame pour le Vietnam: elle était un objet de culte et de nombreuses personnes venaient la voir en pèlerinage.

Symbole de la lutte du Vietnam

Cu Rua est un animal emblématique qui représente la lutte du Vietnam pour son indépendance. Selon une légende, cette tortue était considérée, comme la gardienne de l’épée d’un roi du XVème siècle qui avait lutté contre les envahisseurs chinois. Ainsi, sa mort serait considérée comme un signe de malchance, notamment pour le Congrès du Parti Communiste qui doit renouveler la direction du pays. La tortue participait à certaines cérémonies sacrées à Hanoï.

Des funérailles à sa juste valeur

Retrouvée morte dans le lac Hoan Kiem, elle avait déjà été soignée plusieurs fois auparavant: sa santé s’était dégradée ce qui impliquait de mauvais présages. En attendant qu’elle soit embaumée, Cu Rua repose dans un temple situé sur une petite île au milieu du lac. Ses funérailles risquent d’être fortes en émotion pour ce peuple très superstitieux. Avec sa disparition, cette espèce ne compte plus que trois spécimens similaires notamment deux protégées dans un zoo en Chine.

À lire aussi : À 183 ans, Jonathan est la plus vieille créature terrestre

La tortue géante à carapace molle

Ce spécimen aussi appelé la “Tortue de Condor” est une espèce de tortues d’eau douce. Elle possède des caractéristiques physiques particulières puisque sa carapace est lisse et molle et d’une couleur foncée. Cette tortue a une tête large et de petits yeux près de son museau.

tortue-carapace-molle

Crédit photo: Flickr – Dementia

Les tortues géantes de cette espèce peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de longueur. Elles passent la majeure partie de leur vie enterrées dans le sable à attendre que des proies s’approchent. Elles ne sortent que deux fois par jour pour respirer. Cette tortue est principalement carnivore. Son régime alimentaire est constitué de crustacés, mollusques, poissons et d’algues aquatiques.

Crédit photo principale : Flickr – Dementia

Commentaires