Accueil Alimentation Combien d’eau mangez-vous ?

Combien d’eau mangez-vous ?

11
PARTAGER
Chocolat, empreinte eau

Quelle quantité d’eau est nécessaire pour produire les aliments ?

Oui, vous avez bien lu. Combien d’eau MANGEZ-vous ? Alors que la canicule s’est férocement installée en France depuis quelques jours, il faut savoir y faire face notamment en buvant beaucoup d’eau. Mais parfois, en période de sécheresse, comme c’est le cas en Californie avec une sécheresse record, tout le monde est encouragé à réduire son empreinte eau.

L’empreinte eau se définit comme le volume total d’eau douce utilisé pour produire les biens et services consommés par l’individu, le territoire, l’entreprise, ou la filière.

Il est évident qu’aujourd’hui, il faut bien y réfléchir à deux fois avant de prendre un bain relaxant. Pour limiter l’utilisation inutile de l’eau et économiser de l’argent, il est recommandé d’installer un pommeau de douche à faible débit, et acheter des toilettes à faible débit, et ainsi de suite…

Tous ces petits gestes sont importants, mais saviez-vous que la nourriture que nous mangeons représente plus de 2/3 de notre consommation d’eau totale ? C’est ce qu’avance la GRACE Communications Foundation. Alors si nous voulons vraiment apporter un changement, nous devons changer nos habitudes alimentaires. Comment faire ? Rien de plus simple : mangez plus de nourriture d’origine végétale.

Un kilogramme de viande de bœuf nécessite par exemple 15.000 litres d’eau soit l’équivalent de 250 bains à la maison. Cette différence si radicale s’explique par le fait que vous devez tenir compte de l’eau nécessaire aux animaux pour s’abreuver et aussi l’eau servant à faire pousser leur alimentation et tout ce qui se rattache à la production. L’idée n’est pas devenir radicalement végétarien, mais de réfléchir à tout cela à chaque fois que vous devez faire vos courses. Et puis manger un peu plus de légumes ne vous fera pas de mal !

L’ensemble de ces consommations d’eau présentées ci-dessous constitue ce que l’on appelle l’eau virtuelle, c’est-à-dire la quantité totale d’eau nécessaire pour produire quelque chose. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir si ça vaut le coup de faire cuire des haricots à la place d’une pièce de bœuf ce soir, faites défiler ces illustrations et découvrez les statistiques.

1 kg de chocolat requiert 17.000 litres d’eau soit suffisamment pour remplir une piscine

Empreinte eau, consommation, alimentation

1 kg de porc requiert 6000 litres d’eau, soit 188 douches

Empreinte eau, consommation, alimentation

1 kg de bœuf requiert 15.000 litres d’eau, soit l’équivalent de 250 bains

Empreinte eau, consommation, alimentation

1 œuf requiert 196 litres d’eau, c’est exactement 784 verres d’eau

Empreinte eau, consommation, alimentation

1 kg de maïs requiert 1211 litres d’eau et 1 kg de blé 1892 litres

Empreinte eau, consommation, alimentation

1 kg de bananes nécessite 790 litres d’eau et un kilo d’haricot vert 586 litres

Empreinte eau, consommation, alimentation

1 kg de tomates requiert 214 litres d’eau et 287 litres sont nécessaires pour produire 1 kg de pommes de terre

Empreinte eau, consommation, alimentation

Grist, une organisation non gouvernementale à but non-lucratif avait compilé dans une vidéo les différentes quantités d’eau nécessaires à la production des plusieurs aliments. Les données diffèrent légèrement mais l’idée reste la même :

Crédit photo principale : Flickr – John Loo

Commentaires