Accueil Développement durable Cleanfox vous aide à nettoyer votre boîte mail pour protéger la planète

Cleanfox vous aide à nettoyer votre boîte mail pour protéger la planète

7
PARTAGER
Supprimer ses emails, spam et newsletter

Avec Cleanfox, nettoyez votre boîte mail et finissez-en avec les emails inutiles pour protéger la planète !

On vous l’avez déjà signalé, les emails, bien qu’en apparence banals, ont un poids non négligeable dans la consommation mondiale d’énergie. Internet en général a un impact nocif pour l’environnement, en grande partie dû aux datacenters qui chauffent énormément.

Une startup française a pour cela inventé Cleanfox, une plateforme web gratuite qui permet à tous de supprimer et de se désabonner de newsletters en un clic, et ce tout en réduisant son empreinte carbone. Son but : mettre fin à l’anarchie qui règne dans la majorité des boîtes mail et aux conséquences environnementales inquiétantes qui en découlent.

En un mois d’existence environ, plus de 170 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées grâce aux utilisateurs de Cleanfox ! Cela signifie que plus de 35.000 arbres respirent pour quelque chose de plus utile que l’absorption des émissions de CO2 liées au stockage des emails que vous ne lisez jamais.

Supprimez vos emails inutiles et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas

Cleanfox vous permet d’afficher vos newsletters en fonction non seulement de leur taux d’ouverture, mais également du nombre d’emails reçus. Disposant de ces précieuses informations, vous pourrez alors, en un seul clic et pour chacune de ses newsletters rapidement choisir de :

● Conserver votre abonnement et les anciens emails stockés dans sa boîte mail; ou
● Rester abonné et supprimer vos anciens emails; ou
● Vous désabonner et supprimer vos anciens emails.

Avec Cleanfox, les internautes disposent enfin d’une solution rapide, gratuite et écologique pour nettoyer et gérer efficacement leur boîte mail. Cleanfox est disponible gratuitement en français et en anglais pour tous les services de messagerie (Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange, etc.)

Cleanfox

Cleanfox, comment ça marche ?

Pour bénéficier du service Cleanfox, rien de plus simple :

● Connectez vous au site de Cleanfox;
● Cleanfox dresse alors automatiquement la liste des newsletters et spams que vous recevez;
● A ce stade, vous serez en mesure de supprimer et de vous désabonner de chaque newsletter en un seul clic. Pour vous aider à faire votre sélection, Cleanfox vous indique, pour chaque newsletter, votre taux d’ouverture, le nombre d’emails que vous avez reçus ainsi que votre bilan carbone;
● Une fois votre tri réalisé, Cleanfox vous donne accès à vos statistiques personnalisées pour que vous puissiez mesurer concrètement l’impact de votre nettoyage sur votre boîte mail mais aussi sur l’environnement.

Cleanfox app

Comment Cleanfox peut avoir un impact environnemental positif ?

Si Internet était un pays, il serait le cinquième plus gros consommateur mondial d’électricité. Véritable enjeu, la pollution numérique représente plus de 2% des émissions mondiales de CO2 et ce n’est que le début… 19 grammes de CO2​, c’est, selon l’ADEME, l’empreinte carbone moyenne d’un email avec une pièce jointe d’1 Mo. Dit comme ça, cela peut sembler dérisoire mais, chaque minute, plus de 200 millions d’emails sont envoyés. Les emails sont donc directement responsables de l’émission de plus de 3800 tonnes de CO2 par minute soit, en volume, plus de 2 milliards ​de bouteilles d’un litre de ​CO2.

À eux seuls, les spams et les newsletters représentent plus de 90% des flux d’emails alors que seulement 10% d’entre eux sont ouverts.​ En sensibilisant les internautes à ce problème et en leur offrant la possibilité de se désinscrire de newsletters polluantes, Cleanfox permet à ses utilisateurs de réduire significativement leur empreinte carbone.

Commentaires