Accueil Innovation & Transport La Chine a déjà construit son bus qui passe au dessus des...

La Chine a déjà construit son bus qui passe au dessus des voitures

9
PARTAGER
Bus qui passe au dessus des voitures en chine, Transit Elevated Bus

Les bus électriques qui vont enjamber les voitures et “avaler” les embouteillages dans les villes chinoises viennent de devenir une réalité !

Rappelez-vous, il y a tout juste deux mois, on vous expliquait que la Chine cherchait à réduire ses embouteillages monstres en travaillant sur des bus qui “enjamberaient” les voitures. Dans une vidéo, on pouvait voir que c’était simplement un concept. Et, comme nous, vous avez probablement pensé que même si c’était quelque chose d’innovant, on ne verrait jamais ces bus du futur aller au-delà du stade de l’idée. Mais la Chine vient de nous prouver que nous avions tort.

Dans notre article, on y mentionnait effectivement que des tests grandeur nature auraient lieu cet été même. C’est désormais chose faite puisque Transit Elevated Bus (TEB), la compagnie développant ces bus, a mis en circulation un prototype dans les rues de Qinhuangdao.

Bus qui passe au dessus des voitures en chine, Transit Elevated Bus

Bus qui passe au dessus des voitures en chine, Transit Elevated Bus

Bus qui passe au dessus des voitures en chine, Transit Elevated Bus

Aujourd’hui, China Xinhua News a indiqué que le TEB est non seulement quelque chose de réel, mais qu’il a eu son premier essai sur route. Ce dernier consistait en un essai des freins et des tests sur la consommation électrique du bus ont également été menés.

Le tout est alimenté par l’électricité. Le bus mesure environ 22 mètres de long, 4.8 mètres de hauteur et 7.8 mètres de large (il peut couvrir plusieurs voies de circulation) et peut transporter 300 passagers (mais les versions futures pourraient probablement être couplées ensemble pour transporter davantage de passagers). Et quand il est lancé et opérationnel, il devrait pouvoir atteindre la vitesses max d’environ 65 km/h, ce qui en fait un mode de transport en commun assez rapide.

Bien que cette version ne soit pas encore prête pour un usage quotidien grand public, il est assez étonnant de voir comment la Chine a pu transformer un concept en réalité. D’autres pays comme le Brésil, la France, l’Inde et l’Indonésie seraient potentiellement intéressés pour avoir une licence de leurs propres versions du TEB. À suivre de près donc.

La vidéo du concept initial du Transit Elevated Bus:

Commentaires