Accueil Biodiversité Un bébé tortue albinos est né sur une plage australienne

Un bébé tortue albinos est né sur une plage australienne

9
PARTAGER
Alby, Tortue Albinos, Australie

Alby est une tortue marine pas comme les autres: c’est un spécimen extrêmement rare puisque né albinos !

L’albinisme est une particularité héréditaire qui touche les mammifères (humains et animaux), mais aussi les reptiles (tortues, alligators…). Il s’agit d’un déficit dans la production de mélanine, pigment responsable de la coloration, ce qui explique la couleur blanche des spécimens atteints.

Les cas d’albinos sont très rares: seulement un homme sur 20.000 est albinos mais cette particularité est encore plus étonnante chez les espèces animales car cela ne touche qu’un animal sur un million. Sachant cela, il est d’autant plus étonnant de découvrir ces photos d’Alby, un très rare bébé tortue albinos avec des yeux rouges et une robe blanche. Cette tortue marine a été découverte sur une plage d’Australie.

Découverte : 30 animaux albinos que la nature a oublié de colorer.

La tortue albinos a rejoins l’océan

Le 7 Février, sur une plage proche de Noosa Heads dans le Queensland en Australie, l’association “Coolum and North Shore Coast Care” a fait la découverte d’une tortue marine atteinte d’albinisme. Observer la naissance des bébés tortues est déjà quelque chose d’exceptionnel, mais photographier et filmer un bébé tortue albinos est un événement encore plus rare et magique.

Bébé tortue albinos, Australie

Crédit photo: Coolum and North Shore Coast Care

Alors que cinq volontaires de l’association à but non lucratif étaient en train de surveiller Castaways Beach pour la naissance des tortues vertes, et compter le nombre d’œufs, ils ont aperçu une petite créature qui se cachait sous un filet. Nommée Alby, cette tortue de mer est née sur la plage en même temps que ses nombreux frères et sœurs. Seulement sa couleur blanche et ses yeux rouges révèlent que c’est une espèce albinos.

Voici en vidéo le petit Alby

Le scientifique Col Limpus (chef au gouvernement du Queensland dans l’unité des espèces menacées) a expliqué que cette petite tortue est tout simplement exceptionnelle: “Normalement, elles ne survivent pas, et quand bien même elles réussiraient à sortir du nid, elles ne sont pas adaptées à leur environnement, ce qui signifie que les chances de survie sont très minces”. En effet, il n’est pas évident de se camoufler dans l’eau quand on est blanc…

Ce petit reptile est doté d’une grande énergie et d’une détermination sans faille qui lui ont permis de rejoindre l’océan sain et sauf. Vous pouvez découvrir sa vitalité dans la vidéo ci-dessus. Qui a dit que les tortues étaient lentes ? En tout cas, on lui souhaite bonne chance !

Crédit photo principale : Coolum and North Shore Coast Care

Commentaires