Accueil Biodiversité Après l’attaque d’un rat, une tortue se fait greffer des roulettes

Après l’attaque d’un rat, une tortue se fait greffer des roulettes

9
PARTAGER
Tortue roulettes

Une tortue handicapée de 90 ans se déplace sur des roulettes

Lorsque des rats ont rongé les pattes avant de Mrs T, une tortue de 90 ans alors en pleine hibernation à Pembroke, au Pays de Galles, son propriétaire, Jude Ryder, a craint le pire. Une facture de 1400 euros d’un vétérinaire a un peu amélioré la situation du reptile jusqu’à ce que le fils de Ryder, Dale, un ingénieur en mécanique de 37 ans, colle les roues d’un modèle réduit d’avion sur la carapace de la tortue, la rendant mobile et deux fois plus rapide. Mrs T (T comme Tortue) avait été le cadeau de Dale pour ses 8 ans et elle était alors âgée de 60 ans.

À lire aussi : 15 animaux dont les vies ont changé grâce aux prothèses

Il a d’abord fallu amputer ses pattes grièvement blessées, qui ne pouvaient être sauvées. Ensuite, des roulettes d’un avion jouet lui ont été collées sur la carapace grâce à de la résine. Ensuite, il ne restait plus qu’à espérer que Mrs T apprenne seule à se servir de ces roulettes pour se déplacer. Selon les propriétaires, l’animal a rapidement maîtrisé l’utilisation des roulettes : marcher de nouveau fut un jeu d’enfant pour elle. La tortue a du mal à “négocier les virages et s’arrêter”, mais ces roulettes lui ont changé la vie (voir la vidéo plus bas).

Les attaques de rats sur les tortues ne sont pas inhabituelles. La plus ancienne tortue de Grande-Bretagne, Thomas, 130 ans, est décédée d’une morsure de rat en 2013.

Tortue roulettes

Tortue roulettes

Commentaires