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Ce qui arrive quand vous arrêtez de manger de la viande

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Burger vegan

Perte de poids, meilleure récupération après l’effort, risque plus faible de cancer… On vous donne 7 bonnes raisons de devenir végétarien !

La fin de l’année approche et vous allez peut-être prendre de nouvelles résolutions. Si vous ne pensez pas pouvoir passer un weekend sans boire quelques pintes ou cocktails, ou si vous pensez qu’une vie sans chocolat ne vaut pas la peine d’être vécue, une autre option vous propose d’abandonner la viande pour de bon.

Non seulement vous allez faire un geste pour limiter le changement climatique, mais bannir la viande de votre alimentation aura également des avantages sur votre santé. Perte de poids, meilleure récupération après l’effort, risque plus faible de cancer…

Attention, on n’est pas en train d’écrire qu’il faut arrêter de manger de la viande, mais les raisons de devenir végétarien ou vegan ne manquent pas. On vous explique tout en 7 points.

1. Vous perdrez du poids

Une personne qui abandonne la viande peut perdre environ 5 kilos. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs de la George Washington University School of Medicine, qui ont étudié et comparé 15 études en Europe et en Amérique. Selon eux, un régime sans viande peut vous aider à perdre du poids, sans compter chaque calorie ingérée ou alors sans modifier son activité physique.

Une autre étude menée sur des moines bouddhistes a découvert que le végétarisme abaissait l’indice de masse corporelle (IMC).

2. Vous profiterez d’une réduction du risque de maladie cardiaque

Devenir végétarien peut aussi abaisser votre taux de cholestérol ainsi que votre pression artérielle. En effet, les végétariens connaissent un risque de maladies cardiovasculaires moins important que les autres.

3. Vous développerez moins de diabète

Une étude américaine du National Center for Biotechnology Information a révélé que les personnes qui consommaient chaque semaine toutes sortes de viandes étaient 29% plus susceptibles de développer le diabète que les végétariens. Les personnes qui ont consommé des viandes dites transformées étaient 38% plus susceptibles de développer le diabète.

4. Moins de risque de cancer

L’an dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé la viande transformée comme étant cancérogène de groupe 1, ce qui signifie que le bacon, les saucisses de Francfort ou encore le salami (la liste est longue) sont classés aux côtés du tabac ou de l’amiante. La viande rouge a été étiquetée comme “probablement” cancérigène, l’OMS recommandant d’en consommer de façon raisonnée et modérée.

5. Une meilleure résistance aux bactéries intestinales

Une étude de l’Université de la ville de New York a constaté que les végétariens étaient plus résistants aux bactéries intestinales que les carnivores.

6. Vous vous sentirez mieux après l’effort

Si vos muscles font mal après l’exercice, à cause de courbatures et de maux aux articulations, c’est peut-être parce que les protéines engendrées par votre régime alimentaire lourd en viande favorisent la production d’acide lactique et d’acide urique dans les muscles. Cela peut encourager les courbatures et une récupération plus longue selon le Dr Chidi Ngwaba, qui est membre de l’European Lifestyle Medicine Organization. D’après lui, “l’impression d’être fatigué parce qu’on est devenu végétarien est un mythe” et remplacer la viande par du quinoa vous permettra quand même d’aller faire du sport quotidiennement et finir votre soirée à 3h du matin en toute énergie.

7. Vous vous sentirez globalement mieux

Le milliardaire Richard Branson, fondateur de Virgin, a indiqué qu’avoir renoncé à la viande lui faisait se sentir plus sain, et plus actif. Il affirme même qu’abandonner la viande a participé à son succès. Devenir végétarien est aussi une occasion de découvrir de nouveaux aliments.

Crédit photo principale : Wikimedia – Nuagecafe

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