Accueil Pollution Crowdfunding: 1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique

Crowdfunding: 1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique

9
PARTAGER
eau potable, Afrique, Crowdfunding, Sunwaterlife

Entre le 20 janvier et le 20 février, la plateforme de crowdfunding de projets solidaires africains It’s About my Africa s’associe à la société Sunwaterlife et lance une récolte de fonds pour rendre l’eau potable en Afrique.

Alors qu’en 2015, 300 millions d’africains n’ont pas eu accès à l’eau potable, il devient urgent de trouver une solution pour ses potentielles victimes de maladies comme Ebola. Pendant un mois, du 20 Janvier au 20 Février 2016, la campagne de crowdfunding “1 milliard d’euros pour une eau potable en Afrique” donne la possibilité de changer la vie de 100 millions d’Africains. Grâce à l’installation de systèmes de purification “Aqualink” de la société française Sunwaterlife, des millions de personnes auront accès à une eau de qualité, filtrée de toutes bactéries.

Une logique durable

Le projet ne se résume pas à l’installation de ces systèmes quelques peu miraculeux. Un suivi et une logistique seront opérés pour favoriser la diffusion de ces systèmes auprès des populations locales. Comme en témoigne Thomas Kacou, fondateur de It’s About My Africa, “l’objectif est de fédérer et de mobiliser les africains et amis de l’Afrique autour d’un enjeu primordial et réunir les fonds nécessaires pour mettre en place le plus rapidement possible des solutions et commencer à sauver des vies”. Alors, de nombreux enfants seront épargnés: moins malades, leur espérance de vie augmentera considérablement. Aussi, les habitants ne seront plus forcés de faire des kilomètres pour puiser des sauts d’eau potable.

systeme-filtration-eau-afrique

Crédit photo: Sunwaterlife

Sunwaterlife s’installe en cinq minutes seulement et peut être manipulé par un enfant de huit ans

Un système portatif et autonome

La société toulousaine Sunwaterlife conçoit et fabrique des systèmes de purification d’eau polluée mobiles et autonomes. L’installation dans des villages isolés est facilitée par des panneaux solaires et des valise à roulettes, qui permettent de les transporter et de les installer dans des lieux difficile d’accès. Un projet qui donne de l’espoir à de nombreux africains, comme à Madagascar où 48% de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Comme l’indique le détail du budget du projet, avec 50.000 euros, It’s about my Africa pourra intervenir dans 4 pays et donner un accès à l’eau potable à 5.000 personnes au Tchad, à Madagascar, au Niger et au Kenya. Avec un million d’euros l’entreprise pourra intervenir dans tous les pays ciblés prioritairement et donner un accès permanent à l’eau potable à 100.000 personnes au Tchad, à Madagascar, au Niger, au Kenya, au Nigéria, au Cameroun, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso et au Maroc.

Pour apporter votre goutte d’eau à ce projet solidaire, rendez vous sur le site de la plateforme de crowdfunding .

À lire aussi :
– Un système purifie l’eau potable pour un village mexicain isolé
– Ce livre se boit et donne accès à l’eau potable
– Des chercheurs égyptiens ont trouvé comment dessaler l’eau de mer

Crédit photo principale : It’s about my Africa

Commentaires