Grâce à des algorithmes d’IA et à des gouttelettes plus adhérentes, les pesticides peuvent atterrir et rester sur les plantes visées, optimisant ainsi leur utilisation. Très présents dans la production alimentaire, les pesticides pourraient, selon une étude, causer une chute de 78% de la production de fruits et de 32% de la production de céréales s’ils étaient éliminés. Malheureusement, leur toxicité extrême menace les cours d’eau et les nappes phréatiques, mettant en danger la vie animale et humaine.
L’optimisation de l’utilisation des pesticides par AgZen
AgZen a développé une solution pour limiter les dégâts causés par les pesticides, en perfectionnant leur application. L’objectif est de réduire la quantité utilisée, tout en l’appliquant précisément là où elle est nécessaire. La plateforme RealCoverage d’AgZen utilise l’IA pour réaliser des ajustements en temps réel des paramètres de pulvérisation tels que la pression, le débit, la hauteur du boom ou la vitesse. Selon AgZen, ses algorithmes pourraient réduire l’utilisation de produits chimiques et d’eau de 50%. Cette économie réduit les coûts pour les agriculteurs, qui peuvent utiliser moins de pesticides pour obtenir le même rendement, tout en minimisant la pollution des cours d’eau.
De nouvelles avancées pour une agriculture plus durable
AgZen a également mis au point des additifs pour augmenter l’adhérence des gouttelettes de pesticides aux plantes, limitant ainsi la quantité de pesticides qui atteignent le sol. La société est issue des travaux de l’ingénieur Kripa Varanasi au MIT et a été officiellement lancée en 2020. AgZen a mené avec succès 12 essais pilotes en Europe et aux États-Unis en 2023 et prévoit de lancer RealCoverage sur le marché en proposant un modèle de location-vente plus tard cette année.
Avec la croissance constante de la population mondiale, améliorer la durabilité de l’agriculture devient une nécessité pressante. VivreDemain a également repéré l’utilisation de l’IA pour la lutte contre les mauvaises herbes et les micro-organismes pouvant aider à la protection des cultures.
Que reste-t-il à perfectionner pour rendre notre agriculture véritablement durable et respectueuse de l’environnement ? Pour en savoir plus sur l’avancée des technologies d’optimisation des pesticides, vous pouvez explorer davantage sur le site web d’AgZen.