Vous vous intéressez au fonctionnement et aux bénéfices du recyclage urbain ? Plusieurs composants du paysage des villes actuelles deviennent obsolètes avec le temps. Ils peuvent être réhabilités et réutilisés afin de réduire la perte de rentabilité de l’espace et le phénomène d’étalement. Voici comment et pourquoi valoriser les éléments obsolètes qui composent les zones urbaines.
-
Qu’est-ce que le recyclage urbain ?
Le recyclage urbain est un ensemble de procédés qui permet de donner une nouvelle vie à d’anciens terrains ou bâtiments au cœur des villes. Ces derniers sont souvent vides ou laissés à l’abandon. Les zones concernées sont diverses :
- des bâtiments désaffectés ;
- des parkings ;
- des entrepôts vidés ;
- des friches industrielles.
- d’anciens locaux tertiaires
La méthode s’appuie aussi sur le principe de réfléchir à ce qui existe déjà avant de construire. Au lieu de « jeter » ou de laisser à l’abandon, on privilégie de faire transitionner ces composants urbains vers un nouvel usage, plus utile et adapté à son environnement. On redonne ainsi vie à de vieux bâtiments délabrés, pour en faire des logements ou des bureaux nouvelle génération. L’opération de reconstitution ou d’amélioration peut parfois coûter plus cher, mais elle rentre dans une nouvelle vision de l’urbanisme.
De plus, la procédure est profitable sur le long terme, étant donné qu’elle laisse place à des conceptions plus durables.
Le recyclage urbain soutient l’idée d’une consommation moindre des ressources naturelles, en favorisant ce qui existe déjà. Les responsables du secteur tels que les collectivités s’y penchent sérieusement. Des aides de l’État sont mises en place pour favoriser son développement.
-
Les formes du recyclage urbain
La première forme du recyclage urbain concerne la reconversion de bâtiments et de lieux déjà existants pour leur donner une nouvelle utilité. On parle de projets de rénovations de bâtiments tertiaires hors d’usage ou encore de sites industriels, entrepôts ou friches abandonnées. La densification prévoit de diriger l’avancement des espaces urbanisés vers l’intérieur. L’intensification, quant à elle, propose d’optimiser les mises en place urbaines de sorte à lutter contre l’étalement.
Le recyclage urbain via la démolition reste l’option la plus récurrente. Il s’agit de reprendre à zéro le projet sur une zone déjà artificialisée, ce qui offre davantage de choix dans la programmation future. Un projet de recyclage urbain prévoit systématiquement la renaturation d’une partie de la parcelle. Des communes ont déjà fait le pas sur des sites expérimentaux entièrement rendus à la nature.
-
Novaxia, acteur du recyclage urbain en France
Depuis 17 ans, le groupe Novaxia fait partie des entreprises qui participent au développement du recyclage urbain. Cette société d’investissement immobilier en a fait son cœur de métier et travaille au recyclage d’anciens bâtiments en logements, hôtels, ou résidences services par exemple. Le principe de recyclage urbain permet la création d’une chaine de valeur vertueuse qui fait participer de nombreuses parties prenantes. Par exemple, Novaxia s’associe presque systématiquement à des promoteurs sur les projets de développement afin de réaliser plus d’opérations, plus complexes. Durant les délais d’acquisition des droits administratifs du secteur, Novaxia met ses espaces vacants à profit d’associations, d’entreprises de l’ESS ou d’artistes. Ainsi, les espaces sont prêtés gratuitement à ces acteurs à impact, pour y réaliser des projets sur différentes thématiques urbaines. Une réserve de fonds gérée par la société de gestion du groupe Novaxia Investissement, permet de traiter des programmes de recyclage sur plusieurs temporalités. Les actifs sont alors séparés entre les vacants et ceux loués à moyen ou long terme.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)