La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de votre logement. Plus qu’un lieu de partage des repas, c’est un espace dans lequel vous pourrez vivre des moments de convivialité avec vos amis et votre famille. Pour apporter plus de chaleur et de lumière dans cette pièce, le bois est le matériau le plus adapté, à condition de bien choisir l’essence qui servira à la conception des meubles. Voici les essences de bois à privilégier pour créer une cuisine accueillante et lumineuse.

Choisir le bon bois pour une cuisine lumineuse

Esthétique, le bois est un matériau qui se décline en diverses essences, teintes et finitions. Quel que soit le style de déco que vous souhaitez mettre en œuvre, il vous permettra de créer une ambiance cosy et rassurante.

Pour bénéficier de son charme, vous pouvez l’utiliser pour la conception ou la rénovation de votre plan de travail, des rangements, du sol ou même de la crédence. De plus, il est renouvelable, biodégradable et recyclable. Vous pourrez profiter de ses nombreuses propriétés pendant de longues années s’il est bien entretenu.

Pour la personnalisation de votre cuisine lumineuse, vous devez faire le bon choix. Sur le marché, il existe principalement deux types de bois : clair et foncé. Chaque type offre des avantages et permet de transformer n’importe quelle pièce.

Les bois clairs pour une luminosité maximale

Vous vous demandez quel bois pour votre cuisine vous devez choisir parmi les différentes variétés proposées sur le marché ? Privilégiez les essences claires pour optimiser la luminosité dans votre pièce. Elles attirent et retiennent plus facilement la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bois clairs sont très prisés dans les cuisines scandinaves. Généralement ouverte sur les autres espaces de l’habitation et dotée d’un îlot central, cette pièce est très lumineuse. Très apaisante, elle est caractérisée par une prédominance de bois clairs rehaussée de blanc pour une meilleure rétention de la lumière et l’ajout d’une touche moderne.

De fait, vous pouvez jouer sur les teintes naturelles des essences que vous aurez choisies ou appliquer des couleurs claires pour optimiser la luminosité dans la cuisine. Parmi les bois clairs les plus utilisés dans la décoration de cuisine, on retrouve le chêne, le pin, le frêne, le sapin, le châtaignier et l’érable. Ces essences de bois clair donnent à la pièce un charme et un caractère exceptionnels.

cuisine bois

Le chêne et le pin, des choix polyvalents pour toute cuisine

Si vous rêvez d’une cuisine qui allie luminosité, design et durabilité, le chêne est le matériau qu’il vous faut. Noble et résistante, cette essence est prisée depuis toujours pour sa dureté et son grain unique. Avec des nuances de couleur qui vont du brun foncé au doré, ce matériau apportera une esthétique chaleureuse et naturelle à votre cuisine. Que vous décidiez de le laisser naturel, peint ou teinté, il s’adaptera parfaitement au style de déco de votre cuisine.

Le pin est également l’une des essences les plus utilisées dans les cuisines. Économique, ce bois présente un grain très marqué qui fait tout son charme. Vous pouvez l’associer à des teintes telles que le beige, le gris clair, le rose pâle ou encore le vert amande. Cette combinaison de couleurs pastel permettra d’adoucir les lignes du bois et de rendre l’atmosphère plus conviviale.

Les traitements et les finitions du bois pour accentuer la luminosité

Pour améliorer la luminosité dans votre cuisine, vous pouvez conserver la couleur naturelle des essences ou opter pour une finition avec de la peinture. Dans le premier cas, du vernis peut être appliqué sur la surface du meuble pour une meilleure brillance.

Si vous préférez décorer les meubles de cuisine avec de la peinture, optez pour des teintes claires telles que le gris anthracite, le blanc ou l’orange. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un mix des deux options : garder la teinte naturelle de certains meubles et mettre de la couleur sur d’autres.

Veillez cependant à ne pas associer plus de 3 couleurs dans la pièce afin de conserver un équilibre visuel.

Combinez différentes essences de bois pour un design unique

Pour personnaliser votre cuisine, l’association de plusieurs essences de bois est une excellente solution. Toutefois, effectuez ce mélange avec parcimonie.

Vous souhaitez que votre cuisine soit à la fois lumineuse, chaleureuse et cosy ? Sélectionnez la majorité des meubles dans des teintes claires et ajoutez quelques objets ou rangements en bois foncé. Veillez surtout à ce que les essences sélectionnées se complètent bien et créent une association harmonieuse. Le chêne et le noyer, par exemple, se marient parfaitement.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici