Ce n’est plus un secret pour personne, la cigarette est mauvaise pour la santé due à la nicotine qu’elle contienne. La cigarette électronique est le dispositif de remplacement censé réduire la consommation de cette substance nocive. Toutefois, leur potentiel en tant qu’aide pour réduire la teneur en nicotine et permettre au sevrage tabagique est également à discuter.

Pourquoi les fumeurs sont dépendants à la nicotine ?

La dépendance à la nicotine se caractérise par une envie compulsive de consommer de la nicotine malgré la connaissance de ses conséquences sur la santé et l’envie d’arrêter de prendre les cigarettes. Pour cause, la nicotine provoque la libération de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur et la sensation de plaisir, semblable à ce que l’on récent avec les autres drogues. Plus vous vapotez, plus l’envie de prendre de la nicotine augmente. Lorsque les taux de nicotine dans le sang diminuent, le cerveau et le corps en redemandent. Cela se manifeste par des sensations d’anxiété, d’irritabilité, de tremblement et des envies incontrôlables de vapoter encore plus.

Consommons-nous moins de nicotine avec l’e-cigarette ?

La teneur en nicotine d’une cigarette varie d’une marque (ou un modèle) à un autre. La nicotine contenue dans l’e-liquide est présentée dans différents dosages en mg ou ml. D’après les recherches, la teneur en nicotine dans l’e-liquide est inférieure à la proportion présente dans une cigarette de tabac conventionnelle. Si l’on considère uniquement la résorption d’un e-liquide, seul un tiers de la nicotine est absorbé par l’organisme. En règle générale, les e-liquides ne peuvent pas avoir une concentration de nicotine supérieure à 20 mg/ml. À l’inverse, une cigarette classique contient à peu près 13 milligrammes de nicotine.

Par supposition, 0,2 ml de liquide d’e-cigarette est équivaut à une cigarette de tabac. Autrement dit, 1 ml de liquide correspond à environ 4 à 6 cigarettes de tabac. Pour les fumeurs « légers » qui utilisent 20 à 30 cigarettes par jour, un liquide de 12 mg/ml est suffisant. Pour les fumeurs « occasionnels », ce sera de 3 mg/ml de nicotine. Pour les gros fumeurs, ils peuvent consommer jusqu’à 18 mg/ml de nicotine. Alternativement, il existe aussi des e-jus sans nicotine tout comme des liquides à forte teneur en sel de nicotine.

La cigarette électronique, est-elle un moyen efficace pour passer au sevrage nicotinique ?

La question de savoir, si oui ou non, la cigarette électronique est une substitution pour arrêter de fumer reste encore floue. Néanmoins, elle peut constituer une alternative moins nocive pour réduire la dépendance à la nicotine, et par la même occasion minimiser les problèmes sanitaires liés à la consommation de tabac. Outre l’approche de réduction de ces risques sur la santé, l’e-cigarette est aussi une aide judicieuse pour réduire progressivement le pourcentage de nicotine plutôt qu’une abstinence immédiate et complète de la consommation de tabac.

La cigarette electronique représente une solution valable et moins nocive pour vaincre la dépendance à la nicotine. Elle apporte une réduction significative des conséquences du tabagisme sur la santé pour le fumeur et son entourage. Cependant, certaines questions restent ouvertes sur son efficacité à long terme.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici