La cigarette électronique est une alternative au tabac à fumer. Il se compose d’une batterie, d’un atomiseur (ou un clearomiseur) contenant la résistance et le réservoir de liquide. La batterie génère de l’énergie, chauffe la résistance, qui au contact de l’atomiseur, convertit le liquide en vapeur pour l’inhalation. Evidemment, ce n’est pas n’importe quel liquide. De quel liquide s’agit-il ? De quoi se compose le e-liquide et comment l’utiliser ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les jus électroniques.

Qu’est-ce que le e-liquide d’une cigarette électronique ?

Le e-liquide est une solution aromatisée utilisée pour remplir le réservoir d’une cigarette électronique. Il existe une infinité de saveurs de jus électronique sur le marché : des saveurs qui s’apparentent aux arômes fruités et mentholés aux saveurs les plus innovants comme le milkshake, le bonbon, la viennoiserie ou le café, vous avez l’embarras du choix. Chaque cartouche de e-liquide a un goût unique et elle est disponible dans différentes concentrations de nicotine. C’est pourquoi le liquide de vapotage est soumis à une législation spécifique réservée aux produits du tabac.

De quoi se compose le jus électronique ?

Même si chaque marque de cigarette électronique propose leur propre liquide de vapotage, la composition de cette solution reste souvent la même. Plusieurs ingrédients basiques entre en jeu et chacun a un rôle spécifique.

Propylène glycol (PG)

Souvent utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, le PG est utilisé comme humectant. Cette substance fluide et incolore permet de diluer le liquide. Il rehausse et améliore le goût des arômes. Il donne le « Hit » dans la gorge et garde le filtre en coton humide suffisamment longtemps.

Glycérine végétale (VG)

La VG plus visqueuse, offre du goût plus doux et légèrement sucré à l’e-liquide. Elle est également responsable de la quantité de nuages ​​de vapeur produits lors de la vape. La glycérine et le propylène glycol sont deux produits sûrs et non-toxiques qui ne causeront aucun dommage à l’organisme. À eux deux, ils représentent près de 90 % du e-liquide. Leur proportion et leur concentration dépendent entièrement du type de e-cigarette que vous utilisez.

Les arômes

Les essences aromatiques vont apporter de la saveur au jus et modifier le goût de l’inhalation. Il s’agit en général des arômes utilisés dans l’alimentation. En général, il faut une quantité infime pour obtenir une saveur puissante.

La nicotine

Cet ingrédient organique est facultatif et il est responsable de la dépendance. C’est une substance nocive pour le corps. C’est pourquoi le taux de concentration de nicotine dans une cartouche de liquide de vape ne doit pas dépasser les 20 mg par millilitre. Certains fabricants mettent du sel de nicotine, pour un effet plus intense dans leur vape et pour que la nicotine dure plus longtemps.

Autres additifs

Certains e-liquides contiennent d’autres additifs « exhausseur de saveur » comme la menthe ou le gaz pour donner plus de goût supplémentaire au liquide : pétillance, amertume, fraîcheur.

Peut-on utiliser n’importe quel e-liquide ?

Normalement, le e-liquide peut être utilisé sur n’importe quel appareil de vapotage. Cependant, de plus en plus de fabricants de cigarettes électroniques proposent leur propre e-jus. D’autres e-liquides ne sont compatibles qu’avec certains e-cigs selon la ration VG/PG. Pour les vaporateurs à joue (MTL) par exemple, le rapport VG/PG varie de 40/60 à 50/50 tandis que pour les atomiseurs pulmonaires (DL), ce ratio est de 70/30.

Quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

Selon la saveur, le choix de votre e-jus dépend de votre goût. En revanche, le mauvais choix de liquide pour cigarette électronique non-compatible avec votre appareil peut provoquer le contraire de l’effet escompté :

  • Si le liquide est trop dense, l’appareil peut surchauffer. Cela va assécher la tête et le liquide risque de coller.
  • Si l’e-jus est trop fluide, le coton risque de ne pas retenir le liquide, qui peut couler et dégouliner de partout, même dans la bouche.

La réussite ou l’échec de votre expérience de vapotage dépend en grande partie de la saveur, de la qualité et de la marque de e-liquide que vous utilisez, en particulier pour les débutants. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des marques réputées, car vous êtes sûr d’utiliser du liquide électronique de bonne qualité.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici