Les principaux avantages du transport aérien

Si l’on tient compte des statistiques d’accidents pour les différents modes de transport, l’avion est l’une des solutions les plus sûres. Bien que les accidents éventuels puissent avoir des conséquences catastrophiques, leur pourcentage est marginal. Selon un rapport préparé par l’Association internationale du transport aérien (IATA), en 2022, le taux d’accident dans l’aviation était de 1,01 (1 accident pour 0,99 million de vols).

La sécurité s’applique également au fret, auquel seuls les hôtesses de l’air et le personnel de l’aéroport ont accès. En raison des procédures de sécurité strictes en vigueur dans les aéroports, seuls les tiers autorisés peuvent accéder au fret.

Il y a aussi la question de l’éventail presque illimité des livraisons par voie aérienne. Des vols nationaux et internationaux sont disponibles, grâce à un réseau d’aéroports répartis dans presque toutes les grandes villes du monde. L’existence d’aéroports réduit également la nécessité de vols intermédiaires, au cours desquels les marchandises doivent être rechargées d’un avion à l’autre.

Il convient également de mentionner que les avions peuvent atteindre des endroits où le transport routier ou maritime est impossible en raison de mauvaises conditions géographiques, telles qu’un terrain montagneux, l’absence d’accès à la mer ou un réseau de routes locales insuffisamment développé.

Le transport aérien est également l’une des méthodes les plus rapides aujourd’hui pour transporter des personnes et des marchandises. Si la garantie d’atteindre un objectif commercial est le transport express de marchandises, la voie aérienne peut être l’option la plus rapide – plus rapide que le camion, le train ou le bateau.

Les procédures aériennes supposent que les machines soient suivies depuis leur décollage jusqu’à leur atterrissage en toute sécurité à l’aéroport de destination. Cela signifie que l’investisseur peut surveiller l’état de l’ordre de transport à tout moment, en gardant la main sur le pouls. Cela facilitera l’organisation des étapes suivantes de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire l’enlèvement des marchandises à l’aéroport et leur transport jusqu’à leur destination.

En l’absence de facteurs externes, on peut également compter sur la ponctualité des avions. Les retards peuvent concerner le départ, qui peut être reporté pour des raisons logistiques ou de sécurité. Dans les airs, en revanche, il n’y a pas d’embouteillages ou d’obstacles sur la route – tout devrait donc se dérouler selon le calendrier prévu.

Le transport aérien est également parfois recommandé pour les marchandises sensibles aux dommages pendant le transport. Avec une protection adéquate, il n’y a pas de risque de chocs (comme dans le cas du transport routier) ou de contact prolongé avec l’humidité (comme dans le cas du transport maritime), qui pourraient altérer les propriétés de la marchandise transportée. Cela peut être un facteur important, ne serait-ce que pour le transport de denrées périssables.

Quand le transport aérien est-il déconseillé ?

Malgré ses nombreux avantages indéniables, le transport aérien de marchandises n’est qu’une solution qui présente des inconvénients. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute le coût relativement élevé par rapport à d’autres modes de transport. Il faut en effet payer la location d’un avion avec son personnel, ainsi que l’utilisation des infrastructures aéroportuaires et une source de transport supplémentaire pour acheminer les marchandises du tarmac à la destination. C’est pourquoi cette option s’avère économique, le plus souvent uniquement pour les longues distances.

Il convient également de garder à l’esprit les limites possibles de la conception des avions. S’il s’agit d’une cargaison de taille ou de poids non standard, cette option peut s’avérer impossible à mettre en œuvre. Étant donné que les limites de capacité de levage des avions de transport modernes atteignent 25 tonnes, les restrictions à cet égard ne concerneront probablement qu’un faible pourcentage du fret.

Il ne faut pas oublier non plus que les avions sont tributaires des conditions météorologiques. Un violent orage, une tempête de neige ou un coup de vent peuvent arrêter un avion dans sa course, entraînant des retards dans le transport, ce qui peut se traduire par des pertes importantes.

Organiser le transport aérien – à quoi faut-il faire attention ?

L’organisation du transport aérien peut s’avérer un véritable défi pour les investisseurs inexpérimentés. Pour éviter les problèmes liés à la planification de ce processus, il est utile de faire appel à l’aide professionnelle d’une société qui propose, entre autres, des services de transport aérien – AsstrA.

En optant pour cette solution, vous pouvez compter sur un service parfaitement adapté aux besoins spécifiques du mandant. Après les avoir analysés et avoir déterminé les caractéristiques de la cargaison, la solution optimale sera proposée, ce qui permettra non seulement d’effectuer le transport comme prévu, mais aussi de le faire de la manière la plus économique.

Sources : *

* https://www.iata.org/contentassets/c81222d96c9a4e0bb4ff6ced0126f0bb/annual-review-2022.pdf

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici