Le 21 et 22 septembre 2023, au Centre universitaire méditerranéen à Nice, se tiendront les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer, mettant à l’honneur les acteurs de la filière. Comme chaque année depuis 2010, les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer réuniront les professionnels du secteur autour de tables rondes et d’entretiens pendant deux jours. Nous faisons le point sur cet événement, qui aura lieu cette année le 21 et 22 septembre 2023.

Réunir les experts et personnes du terrain autour des problématiques du secteur

En septembre, pendant les deux journées d’échange des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer, de nombreuses tables rondes sont organisées. Elles portent sur des thématiques qui touchent les enjeux de la filière et les problèmes qu’elle rencontre. Ainsi, ces rencontres sont le moment de réfléchir, à plusieurs, sur les solutions pour rendre la filière plus responsable.

L’occasion de réunir l’expertise des spécialistes et des personnes sur le terrain, mais aussi d’écouter l’avis du grand public, autour de sujets actuels, comme la gestion des stocks halieutiques, la décarbonation, la protection de la biodiversité, ou le partage des espaces marins à l’heure où les zones de pêche sont parfois utilisées pour produire de l’énergie marine.

La problématique de l’attractivité des métiers de la pêche sera également au cœur des débats, afin de trouver des moyens de mieux faire connaître cette filière et de séduire des jeunes souhaitant se former ou se reconvertir.

Des intervenants variés, pour des rencontres riches en informations

Les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer permettent de réunir, pendant deux journées entières, des acteurs du secteur, exerçant des professions diverses : producteurs et organisations de producteurs, mareyeurs, entreprises de transformation, grossistes, acteurs de la restauration collective, responsables de groupements de poissonneries…

Pour élargir le spectre, des personnes venant d’autres horizons, mais elles aussi concernées par le dynamisme de la filière, sont également conviées à ces tables rondes, notamment des fonctionnaires des administrations françaises et européennes, des élus de collectivités locales, des membres d’organisations non gouvernementales (ONG), et des responsables d’entreprises œuvrant dans le conseil, la certification ou les services financiers au sein du secteur.

Les Assises de la Pêche, une opportunité pour découvrir la marque PAVILLON FRANCE

L’association France Filière Pêche est un des organisateurs des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer. Réunissant de nombreux opérateurs de la filière, l’association à vocation interprofessionnelle est notamment à l’initiative de la marque PAVILLON FRANCE, qui permet de promouvoir auprès du grand public les métiers, les engagements et les produits de la pêche française.

Ainsi, la marque PAVILLON FRANCE permet aux consommateurs de repérer facilement les poissons pêchés par des bateaux battant pavillon français, ce qui renforce le soutien à la filière en France. De plus, France Filière Pêche s’engage pour trouver des solutions pour rendre la filière plus responsable, moins polluante et pour permettre aux acteurs du secteur de vivre décemment du produit de leur travail.

Les Assises de la Pêche et des Produits de la Mer se tiendront cette année le 21 et 22 septembre et seront le lieu de rencontres et d’échanges incontournables de toutes les personnes qui font vivre et qui participent, d’une manière ou d’une autre, à la vitalité de ce secteur.

Merci !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici