Aliou Diallo, homme d’affaires et politique malien, a rejoint le Mali le mardi 14 février dernier après un long séjour hors de son pays. Accueilli à l’aéroport par des membres de son parti ADP-Maliba et des représentants de la famille du Chérif de Nioro, l’ex député de Kayes a réitéré son désir de ramener la paix et la stabilité dans son pays. L’opportunité lui sera présentée dans un an.
Le milliardaire malien Aliou Diallo a regagné le Mali le mardi 14 mars 2023, après un séjour de plusieurs mois à l’extérieur.
Le Cherif de Nioro, un leader religieux très influent
Aliou Diallo a été accueilli à l’aéroport International Modibo Keita de Bamako par une foule enthousiaste composée de cadres et militants de son parti l’ADP-Maliba. Parmi les responsables du parti à la balance figuraient le président Youba Ba et ses vices vice- présidents (Roger Mounkoro, Diadié Ba et Paul Damango), le secrétaire général Me Abdoulaye Sidibé et certains membres du Comité Exécutif. On a également noté la présence de la secrétaire générale du mouvement National des femmes Traoré Oumou Nango et de la présidente du mouvement National des jeunes Bintou Kebe.
Lors de retrouvailles à sa résidence, quelques heures plus tard, Aliou Diallo a remercié toutes les personnes qui ont témoigné à son endroit leur confiance, estime et sympathie par cet accueil chaleureux. Il a aussi exprimé « sa très profonde reconnaissance à la famille du Chérif de Nioro pour sa présence » à l’aéroport. Pour témoigner au Cherif de Nioro sa reconnaissance pour cette marque d’estime, l’ex député de Kayes lui a rendu visite à Nioro du Sahel, le 16 mars 2023. Au cours de cette rencontre, il a salué ses efforts en faveur de la paix au Mali, puis a recueilli ses conseils et bénédictions.
Un plan pour la reconstruction et la refondation du Mali
Le Chérif de Nioro, de son vrai nom Mohamed Ould Cheikh Hamahoullah, est l’un des plus influents chefs religieux du Mali. Il est si écouté que le peuple malien se mobilise à chacun de ses appels. Comme lors de la révolte populaire d’août 2020 contre Ibrahim Boubacar Keita, qu’il soutenait auparavant. Le vénérable chef religieux lui avait retiré ce soutien en 2018 pour l’apporter à Aliou Diallo, alors un novice de la politique malienne. Cette année-là pourtant, le philanthrope avait fini troisième de la présidentielle derrière IBK et Soumaïla Cissé.
Aliou Diallo serait le favori du scrutin prochain, prévu en février 2024. Pour cette élection, il a concocté un ambitieux plan Marshall pour la reconstruction et la refondation totale du Mali. Ce programme révolutionnaire prévoit de gros travaux dans toutes les régions du pays afin de les doter des infrastructures essentielles. A savoir les ponts, routes, hôpitaux, usines, centrales électriques ou encore universités. Le plan vise aussi le financement massif de l’entrepreneuriat – jeunes, seule solution au chômage chronique, à l’émigration clandestine et aux conflits. Plus globalement, le PDG d’Hydroma souhaite donner au Mali son indépendance énergétique, militaire et alimentaire.