Auteur de nombreuses propositions concrètes pour sauver le Mali, Aliou Diallo lance un nouvel appel à ses compatriotes. Il les invite à conclure un pacte de stabilité pour ramener la paix et le développement durable dans leur pays.
Aliou Diallo a promis de ne ménager aucun effort pour son Mali natal. Et il tient parole. En effet, en plus de renforcer sa philanthropie malgré les difficultés économiques actuelles, l’homme d’affaires continue de mener des réflexions profondes sur la crise que traverse son pays depuis plus de dix ans, afin de trouver des solutions idoines. En témoigne la nouvelle proposition qu’il a faite au cours de son discours du nouvel an 2023.
Un contrat social à trois objectifs primordiaux
En effet, le riche entrepreneur a appelé ses concitoyens à sceller un pacte de stabilité sur le modèle du pacte de jumelage et de solidarité ethnique signé à Kayes – Médine en mars 2022, à l’initiative de sa Fondation Maliba. Il a attribué trois objectifs à ce contrat social. A savoir : retrouver la paix et la stabilité indispensables au Mali pour connaitre l’essor économique qu’il mérite, mettre en valeur les précieuses richesses et énormes potentialités dont regorgent toutes ses régions au profit de tous ses enfants et permettre au pays de retrouver sa place dans le concert des nations.
Les jeunes et les femmes dans un rôle de pivot
« Il en va de l’existence du Mali, de la santé de notre économie et de l’avenir de notre jeunesse », a souligné Aliou Diallo. Le PDG d’Hydroma compte en particulier sur les élus locaux, les légitimités traditionnelles et les leaders religieux, qui représentent le peuple ou font figure d’autorité morale. Il mise aussi et surtout sur les jeunes, pleins d’idées entreprenantes et de projets innovants, ainsi que sur les « courageuses femmes du Mali ». Pour lui, ces deux catégories de citoyens constituent « la pierre angulaire de notre société ». C’est d’ailleurs pourquoi sa Fondation Maliba leur consacre la plupart de ses actions.
Lutter contre la fraude électorale
Selon Aliou Diallo, toutes les forces vives du Mali doivent s’engager à promouvoir la paix, le développement durable et la démocratie. Dans ce cadre, elles doivent accentuer la pression sur les politiques, en grande partie responsables de la situation actuelle de leur pays. Le milliardaire malien les appelle à veiller au respect strict de la Constitution afin que la fraude électorale n’entache plus la légitimité des dirigeants. Comme ce fut hélas le cas lors de l’élection présidentielle de 2018. Aliou Diallo avait été la principale victime de ce tripatouillage électoral. En 2020, de nouvelles fraudes aux législatives avaient également privé son parti d’une victoire aux législatives en commune 5 de Bamako et à Sikasso.
Un projet pharaonique pour le Mali
Ces nouvelles tricheries avaient inévitablement conduit à une révolte populaire et au renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Aliou Diallo avait pourtant fait des propositions pour éviter ce chaos. Ces solutions sont toujours d’actualité. Pour remporter la présidentielle de 2024, dont il est considéré comme le favori, l’ex député de Kayes pour compter sur sa philanthropie, son statut d’hommes d’affaires à succès et sur son plan Marshall pour la reconstruction du Mali. Cet ambitieux programme vise à mettre tout le pays en chantier avec la construction des infrastructures de développement socio-économique dans tout le pays. Le milliardaire malien a également consacré un important volet à l’emploi des jeunes et des femmes.