Les offres de médecine esthétique sont légion sur Internet et les réseaux sociaux, ouvrant un gouffre pour les charlatans et les pseudo-spécialistes en tous genres. Avant de recourir à un acte de médecine esthétique – comme les injections anti-rides – il convient donc de se poser les bonnes questions pour distinguer les praticiens sérieux et fiables de ceux qu’il faut éviter.
Elle a envahi les magazines et les réseaux sociaux : la médecine esthétique est devenue tendance. Attention cependant : on parle bien là d’actes de médecine — et non de chirurgie — esthétique, les premiers étant beaucoup moins lourds, invasifs et chers que les seconds, ce qui ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être réalisés par des professionnels, dans de bonnes conditions. Car les techniques, les méthodes et les prestations possibles ne manquent pas : les très appréciées injections de botox et d’acide hyaluronique, le microneedling par radiofréquence pour retrouver de l’élasticité et repulper sa peau, le lifting par fils ou encore les lasers vasculaire ou pigmentaire. Mais tous ces actes médicaux ne doivent pas être pris à la légère et doivent être réalisés avec sérieux par des praticiens chevronnés.
Mais comment distinguer le professionnel expérimenté et disposant de tous les diplômes et compétences nécessaires, du charlatan uniquement motivé par l’appât du gain, au risque d’entrainer chez ses patients des complications parfois dramatiques ? Quelles questions faut-il absolument se poser avant de remettre son apparence dans les mains d’un praticien ? Quels critères prendre en compte ? Et, à l’inverse, quels sont les détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreille ? Et ceux qui doivent carrément vous alerter, quitte à prendre vos jambes à votre cou ou à repousser, pour un temps du moins, l’intervention tant attendue ?
Les DO & DON’T de la médecine esthétique
Le premier critère à prendre en compte est sans doute son expérience. Depuis combien d’années ce médecin esthétique pratique-t-il, et depuis combien de temps est-il installé dans votre ville ou région ? De quels diplômes et références peut-il se prévaloir ? A-t-il suivi des formations complémentaires ? Quelles opérations pratique-t-il régulièrement — sachant que plus il propose d’actes différents, moins il est susceptible d’être expert sur chacune de ces opérations ? Si ces informations ne sont pas disponibles en ligne, n’hésitez pas à les demander en amont, que ce soit au téléphone, par mail ou au cours d’un premier rendez-vous. Et là aussi, exercez votre bon sens : un praticien qui n’a rien à cacher sera ravi de répondre à vos questions ; à l’inverse, passez votre chemin si votre interlocuteur semble hésitant, réticent ou pressant, ou encore si ses réponses vous paraissent trop évasives.
Intéressez-vous également à la réputation du médecin que vous souhaitez consulter. Le bouche-à-oreille fonctionne, si la personne qui vous recommande tel médecin est elle-même de confiance ; les avis déposés sur Internet aussi, si vous pouvez vous assurer qu’ils sont véridiques et rédigés par d’anciens patients. À l’inverse, mieux vaut se méfier, surtout sur les réseaux sociaux, des commentaires trop élogieux et à l’authenticité invérifiable ; de même, adoptez, toujours sur les réseaux comme Instagram ou TikTok, la plus grande vigilance vis-à-vis des photos d’opérations « réussies » postées par les administrateurs des comptes eux-mêmes : elles sont là pour appâter de nouveaux clients plus que pour démontrer une quelconque expertise.
Une fois dans le cabinet du praticien, continuez de poser les bonnes questions : comment ce médecin se comporte-t-il avec vous ? répond-il à vos propres interrogations ? Tente-t-il de bien comprendre les raisons qui vous amènent à lui ? Adopte-t-il une démarche prudente, quitte à vous suggérer de vous accorder un temps supplémentaire de réflexion, ou avez-vous au contraire l’impression qu’il cherche à tout prix à vous « vendre » des opérations onéreuses ?
Bien sûr, vous devez pouvoir poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, notamment sur le déroulement de la procédure, ses éventuelles complications ou effets indésirables. Vous devez également être pleinement rassuré sur l’aspect sanitaire de l’opération ; à ce titre, observez le cabinet où vous avez rendez-vous : semble-t-il propre et conforme aux normes ?
En résumé, trois éléments doivent dicter votre choix : confiance, expérience, et transparence. L’un des trois manque-t-il ? Passez votre tour et préférez un médecin plus rassurant et plus sérieux.