Le PDG de Philip Morris International (PMI) Jacek Olczak a invité l’Inde à jouer un plus grand rôle pour promouvoir les alternatives à la cigarette, à l’occasion du Economic Times Global Business Summit (GBS), qui s’est tenu les 17 et 18 février à New Delhi. Des déclarations paradoxales pour le patron du leader mondial de l’industrie du tabac, qui s’inscrivent dans la stratégie du groupe de sortir à moyen-terme de la commercialisation de la cigarette.

New Delhi a organisé du 17 au 18 février dernier la 7ème édition de l’Economic Times Global Business Summit, initiative du Times Group (plus grande entreprise indienne de média de masse) réunissant les visionnaires, leaders d’opinion, chefs d’Etat, décideurs politiques, universitaires et des chefs d’entreprises les plus influents au monde afin de fournir des solutions aux principaux défis macroéconomiques auxquels est confronté l’Inde.

A cette occasion, Jacek Olczak, PDG du cigarettier Philip Morris International, s’est exprimé afin de souligner l’influence du pays dans la lutte contre le tabagisme : « L’Inde peut contribuer à susciter un changement positif pour le reste du monde et, en tant que président du G20, être un excellent exemple pour les économies émergentes en matière de contrôle de la consommation de tabac ».

L’Inde est sensibilisé à la réduction des risques liés au tabac, puisqu’il à été le premier pays au monde à adopter une politique en la matière. Il est ainsi devenu l’un des leaders internationaux de la lutte antitabac. Pourtant, plus de 100 millions d’Indiens fument encore aujourd’hui.

Selon le PDG de PMI, l’Inde pourrait encore drastiquement réduire le nombre de fumeurs en leur proposant des meilleurs choix que la cigarette traditionnelle.« Et si, comme au Japon, 35 % des gens passaient à des formes de consommation de tabac moins nocives ? Cela signifierait que 35 millions d’adultes en Inde auraient de meilleures alternatives à la cigarette. Cela signifierait également une réduction de la charge sur les systèmes de santé », a-t-il indiqué.

Jacek Olczak a profité de son allocution pour insister sur la position de son groupe. Si Philip Morris International est un acteur majeur sur le marché des cigarettes, sa stratégie consiste désormais à proposer aux fumeurs adultes des alternatives à la cigarette conventionnelle. Dispositifs qui sont, d’après la multinationale américaine, prétendument moins nocives pour la santé.

PMI a investi plus de 10 milliards de dollars dans la recherche, le développement et la commercialisation d’alternatives au tabac depuis 2008. Ses produits sans fumée sont aujourd’hui présents dans 74 marchés à travers le monde. « Il est clair que la meilleure chose que les fumeurs puissent faire est de cesser de fumer. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la principale cause des problèmes liés au tabagisme est la combustion, qui déclenche la libération de niveaux élevés de produits chimiques nocifs dans la fumée de cigarette », a ajouté le PDG de PMI.

Jacek Olczak a conclu en indiquant qu’il est désormais possible d’éliminer la combustion et de la remplacer par un chauffage contrôlé à des températures beaucoup plus basses pour permettre de réduire considérablement les substances chimiques dangereuses selon Philip Morris.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici