Vous le savez, les agriculteurs français tentent de réduire l’utilisation des pesticides. Non seulement c’est très mauvais pour la santé, mais en plus, ces produits chimiques ont tendance à détruire les écosystèmes. Il est temps de trouver de nouvelles solutions. Et il semble qu’une certaine race de cochons soient une solution idéale.

Une nouvelle solution

Cette race de cochon, nommée Kunekune, est très particulière. Ces animaux d’environ 40 kilos sont parfait pour limiter l’usage des pesticides et des tracteurs. En effet, en les laissant gambader dans les champse et dans les vignes, ils ne font pas de dégât. Bien au contraire même puisqu’ils nettoient tout avec une grande efficacité !

Ces cochons sont originaire de la Nouvelle Zélande et permettent de désherber, d’aérer le sol, et de lutter efficacement contre certains champignons et notamment le Mildiou. Leur travail serait parfait, et notamment pour les viticulteurs ! Actuellement, plusieurs cochons sont en phase de test dans un vignoble de Cramant dans la Marne.

Des résultats prometteurs

Et les résultats sont largement à la hauteur des espérances ! Ils sont bien plus efficaces que le mouton par exemple qui se contente de tondre la pelouse (ce qui n’est déjà pas si mal !) Ces cochons sont herbivores, et ils ne touchent donc pas aux vers de terre. L’expérience est actuellement menée sur un domaine de 22 hectares.

Les propriétaires affirment qu’ils ne sont pas suffisants, mais que les cochons sont un outil intéressant, notamment sur les sols en coteaux. Il faudra encore attendre quelques années pour que les cochons obtiennent leur certification, mais tous les espoirs sont permis. Quelle bonne idée !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici