Qu’est-ce que…? Canon décrit la photographie urbaine comme un cliché de la ville. Cette capture comprendrait « les personnes qui y vivent au même titre que les bâtiments et les monuments. » Pour faire de la photo d’architecture, Nikon indique que « le choix de l’emplacement est l’un des critères les plus importants. » Il recommande d’effectuer un plan droit afin d’éviter la distorsion de l’image par convergence.

Que ce soit pour apprendre davantage sur votre passion ou pour développer votre art en impression photo numérique, lisez ce qui suit afin de vous donner des idées et savoir quelle ouverture est préférée selon le type de photographie urbaine que vous faites.

  • Captez le pouls de la ville en photographiant ceux qui en font battre le cœur.
  • Utilisez les figurants urbains pour mettre en relief l’urbanisme.
  • Choisissez une heure morte ou un moment de vie pour faire parler l’image.

Exemple — Durant la pandémie, les parcs d’enfants étaient vides. On avait même bloqué l’accès à certains modules à l’aide de rubans jaunes. Une vision imprimée sur la rétine de plusieurs parents, mais sur combien de pellicules photographiques?

Quelle ouverture choisir?

On recommande une ouverture petite, donc de laisser entrer peu de lumière dans l’objectif. Le but est d’aller chercher une bonne profondeur de champ. Essayez F/16 durant les heures d’ensoleillement et F/8 dans la pénombre voire la noirceur, puis ajustez selon la luminosité.

Quel objectif choisir?

Visez un objectif 35 mm pour rester près du champ de vision humain.

  • Partez en vadrouille pour redécouvrir la ville sous un nouvel angle, littéralement.
  • Transformez-vous en chasseur de contrastes ou, au contraire, de brouillard.
  • Utilisez la luminosité chaude du golden hour pour réchauffer les bâtiments froids.
  • Jouez avec les lignes pour créer du mouvement et de la distorsion originale.
  • Osez le noir et blanc ainsi que la surexposition pour lisser les formes.

Quel objectif choisir?

On recommande des focales autour de 24 mm à l’intérieur des bâtiments et de 60 mm, en moyenne, pour l’extérieur. Les focales courtes permettraient d’ouvrir les pièces exiguës alors que les focales recommandées pour l’extérieur auraient pour but de réduire l’effet de perspective.

Comment photographier un monument?

Puisque vous aurez probablement de la difficulté à photographier le monument dans son entièreté, il est recommandé de choisir une perspective et de faire les choix d’objectif et de focale en conséquence. Pour éviter la distorsion, faites attention aux lignes de votre cadrage.

  • Abordez un thème pour vous guider dans votre exploration photo.
  • Acceptez de capter les gens et véhicules dans le paysage avec le flou directionnel.

Quel appareil choisir?

Votre téléphone mobile pourrait suffire. Utilisez des applications de retouche d’images afin d’augmenter les contrastes et éclaircir vos photos, entre autres.

Où échanger?

Instagram. Utilisez les hashtags pour aider à faire découvrir vos publications.

Pour commencer, il faut essayer de capturer l’entièreté de l’œuvre de la manière la plus droite possible avec une exposition uniforme. Ça, c’est l’angle qui sera le plus intéressant dans les livres. Ensuite, on peut expérimenter un peu en se positionnant au bas de l’œuvre, ce qui fera paraître la murale plus grande et plus dramatique. Un peu d’hauteur peut donner un look intéressant aussi. Pour moi, il y a deux « golden hours » dans une journée : juste après le lever du soleil et juste avant le coucher du soleil. C’est à ces moments que la luminosité est à son meilleur. Durant les journées ensoleillées, les ombres peuvent vite devenir problématiques. C’est souvent nécessaire de visiter les mêmes murales à plusieurs reprises avant de trouver le moment où la lumière est idéale.

Vous êtes mordu de photographie et l’un de vos rêves est de partir prendre des photos dans une grande ville comme New York? Si vous aimez les décors où ça grouille de vie et si vous avez un goût prononcé pour les belles captures éphémères, poursuivez votre lecture sur la photographie urbaine sur le site de MuralFestival.com, où les photographes d’art de rue s’échangent leurs meilleurs conseils.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici