Dans le secteur de la grande distribution, la proximité apparait comme un format qui s’illustre tout particulièrement pour ses performances. Le chiffre d’affaires des produits de grande consommation dans ce circuit est en hausse de 6,6 et le trafic a augmenté de 8% fin octobre 2022 comparé à 2021. Cette dynamique favorable a été prise en compte par les principaux acteurs du secteurs (groupe Casino, Carrefour, Intermarché, Auchan…) qui ont notamment annoncé leurs plans d’expansion lors du forum de la proximité organisé à Paris par LSA le 23 novembre 2022.
En cette fin d’année 2022, la proximité se distingue par son succès presque insolent : la plupart des principaux distributeurs français accélèrent en effet sur le segment : Carrefour Proximité annonce 260 ouvertures en 2022, 240 l’an prochain et près de 1 000 d’ici à 2026. Le groupe ambitionne également d’ouvrir 2 400 magasins en Europe ces trois prochaines années. Franprix – enseigne du groupe Casino – à inauguré 180 magasins sur l’année écoulée, un rythme effréné que l’enseigne urbaine du groupe de Jean-Charles Naouri entends bien maintenir jusqu’en 2026. Si une majorité de ces nouvelles implantations concernent les grandes villes, on en compte également en milieu rural.
Outre l’accélération de Franprix sur la proximité, le groupe de Jean-Charles Naouri annonce avoir ouvert ou converti 400 magasins depuis le début de l’année 2022 (Vival, Epiceries d’à côté…). En raison de ce dynamisme, le distributeur stéphanois talonne le groupe Carrefour, qui demeure premier sur le segment de la proximité dans l’Hexagone avec 37% des parts de marché.
Le groupe Casino est également en position de force à Paris, avec un Franprix tous les 300 mètres. L’enseigne dénombre ainsi 1 100 magasins et son directeur général Vincent Doumerc explique que « en inaugurant un magasin tous les deux jours, nous visons à nous étendre sur la première et deuxième couronne parisienne, Lyon, et l’arc méditerranéen », .
La stratégie d’expansion du groupe Casino et d’autres acteurs de la grande distribution pourrait cependant sembler étrange en cette période marquée par l’inflation. En effet, les petits formats présentent des coûts logistiques plus difficiles à amortir et pratiquent les prix les plus hauts du marché. Il apparait néanmoins clairement que les deux années de pandémie ont renforcé la proximité : le format a gagné 8% à fin octobre 2022 d’après Kantar Worldpanel. C’est moins que les solderies (+24%), mais mieux que les hypermarchés (+6,2%) et les supermarchés (+3,7%). Le retour des travailleurs et des touristes a également permis aux ventes des segments de proximité de bondir, suite à un léger passage à vide en 2021. Le succès du format ne semble pas près de se démentir : 70% des Français et 20 millions de ménages s’arrêtent une fois par an dans les petits points de vente.