La 5ème édition nationale du DuoDay, le rendez-vous pour l’inclusion par l’emploi, se déroule jeudi 17 novembre 2022 dans toute la France. Le concept ? Des nouveaux duos composés d’un professionnel et d’une personne en situation de handicap sont formés le temps d’une journée pour échanger autour d’un métier, de missions et d’un environnement de travail.
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay revient le 17 novembre 2022 pour sa 5ème édition. Le principe de cet événement est simple : une organisation (entreprise, collectivité, association…) accueille durant un journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire, pour lui faire découvrir un métier, le faire participer activement aux missions, et l’immerger dans le monde de l’entreprise.
En créant la rencontre, le DuoDay vise à faire bouger les lignes sur le handicap et dépasser les préjugés. Cette journée permet aussi de susciter des vocations et de faire naître des opportunités de collaborations futures entre des personnes en situation de handicap et des entreprises. La finalité étant de favoriser l’emploi, l’un des grands vecteurs d’inclusion sur le territoire.
Selon Geneviève Darrieusecq, Ministre chargée des personnes handicapées, le DuoDay est « un formidable coup de projecteur qui permet à la fois de lever les idées reçues sur le handicap et de faire découvrir aux uns un métier, aux autres un formidable vivier de personnes en recherche d’emploi ».
Les employeurs, personnes en situation de handicap et organisme d’accompagnement souhaitant participer à cette nouvelle édition du DuoDay ont pu déposer leur candidature et être mis en relation sur la plateforme nationale https://www.duoday.fr. L’équipe du Duoday et ses partenaires locaux sur tout le territoire se sont ensuite occupés du reste pour que tout soit prêt le 17 novembre (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…).
De grandes entreprises françaises participent au DuoDay 2022, comme le groupe La Poste, premier employeur de personnes handicapées en France avec 14 000 postiers concernés. Pour la quatrième année consécutive, le groupe invite les personnes handicapées à découvrir la diversité des métiers postaux, via une journée de stage en proposant plus de 160 offres d’accueil. L’an dernier, 68 duos avaient été formés dans le cadre de l’opération.
A travers le DuoDay, La Poste rappelle son engagement en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. En qualité d’employeur responsable, le groupe affiche un taux BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) de 8,66% en 2021 (+1% vis-à-vis de 2020), quand le minimum légal est fixé à 6%. La Poste a recruté l’année dernière 150 personnes en situation de handicap, dont 41 en CDI et 90 en contrats d’alternance.