Dans le monde du divertissement, les jeux d’argent en ligne sont clairement, devenus de véritables stars. Si certains sont exclusivement pensés pour fournir des gains rapides aux joueurs, d’autres leur offrent, non seulement, la possibilité de gagner de l’argent, mais aussi, celle de vivre une authentique immersion ludique. Dans cette dernière catégorie, on retrouve, notamment, les jeux de casino. Ces derniers incluent une multitude d’options au nombre desquelles figure la roulette. Quel est ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Quelles sont les principales variantes de roulette qui existent et quelles stratégies mettre en œuvre pour gagner ? Les réponses à ces diverses interrogations se trouvent dans les lignes suivantes.
Jeu de roulette : qu’est-ce que c’est ?
La roulette est un jeu de hasard qui se distingue par sa simplicité, mais aussi, ses gains instantanés. S’il faut disposer de quelques compétences pour jouer à d’autres jeux de table tels notamment que le poker et le blackjack, la roulette ne requiert aucune connaissance particulière. Ce jeu se compose d’une roue et d’une bille en téflon. Cette roue est munie d’un tapis vert qui affiche 37 ou 38 cases colorées portant chacune un numéro. Le but de toute partie de roulette est de deviner le numéro ou la couleur sur laquelle la bille s’arrêtera après avoir fini de tourner.
Jeu de roulette : quelles en sont les règles ?
Présenter les différentes règles de la roulette revient à décliner les différentes étapes qui marquent ce jeu. Ces dernières sont au nombre de trois : “faites vos jeux”, “rien ne va plus” et “les jeux sont faits”.
- Faites vos jeux
Comme l’indique son nom, cette étape est la toute première d’une partie de roulette. Il s’agit de celle qui ouvre les paris. Elle commence par le lancement, par le croupier, de la bille dans le sens inverse de la roue. Ensuite, les joueurs sont invités à placer des jetons en choisissant le ou leur (s) numéro (s) gagnant (s). À cet effet, deux types de paris sont possibles : les paris intérieurs et les paris extérieurs. Les premiers consistent à miser sur un numéro individuel ou un ensemble de numéros à l’intérieur de la collection de 37 cases disponible. Si cette option peut vous permettre de décrocher des gains colossaux, elle réduit considérablement vos chances de gagner, sachant que vous n’avez qu’une possibilité sur 37. En ce qui concerne les deuxièmes (les paris extérieurs), ils portent, non pas sur la grille des numéros, mais plutôt sur des combinaisons de numéros, un nombre ou une couleur. Ce type de paris offre au joueur 50 % de chance d’obtenir un gain. Cependant, il l’empêche de gagner gros.
- Rien ne va plus
Vous avez fait vos jeux. À présent, rien ne va plus. Contrairement à la première, cette étape est celle qui entretient le suspense pendant que la bille poursuit sa course. C’est celle à laquelle les joueurs restent dans l’inaction. Cela suppose qu’il n’est plus possible ni de miser ni de modifier son pari.
- Les jeux sont faits
C’est l’étape finale d’une partie de roulette. Plus précisément, il s’agit du moment auquel se dévoile le résultat du jeu, la bille ayant arrêté sa course. Si le numéro sur lequel s’est immobilisée la bille est celui que vous avez choisi, vous êtes gagnant. Le cas échéant, le croupier procède au paiement de votre gain. Dans le cas contraire, vous perdez votre mise.
Jeu de roulette : quelles sont les principales variantes ?
Très prisée par les parieurs pour ses règles simples et ses gains rapides, la roulette existe en plusieurs variantes. Les plus populaires sont la roulette européenne et la roulette américaine.
- La roulette européenne
Encore appelée roulette française, la roulette européenne est la première version de roulette et la version la plus populaire. Il s’agit de la variante de roulette comprenant une roue de 37 cases numérotées, y compris une case portant un 0 unique. En dehors de cette caractéristique, la roulette européenne se démarque par deux principes lorsque la bille finit sa course sur le 0 : le partage et la prison. Alors que le premier vous permet de vous faire restituer une partie des jetons misés, le second vous garantit l’accès à un second tour de roue.
- La roulette américaine
La spécialité de la roulette américaine réside dans le fait qu’elle embarque une case de plus que la roulette européenne, en l’occurrence, celle affichant un double zéro (00). À noter que cette case est loin d’être sans effet sur l’issue des parties de jeu. Ce type de roulette utilise, par conséquent, une roue à 38 cases.
Jeu de roulette : quelle stratégie pour gagner ?
On distingue plusieurs stratégies à la roulette. Au nombre des Top méthodes roulette, il convient de mentionner notamment, Labouchère, d’Alembert, la Martingale et Andrucci.
- La stratégie Labouchère
Cette méthode consiste, en premier lieu, à établir un objectif en termes de gain et à décliner ce montant en une séquence de petites sommes qu’il faut gagner pour que cet objectif soit atteint. En second lieu, le parieur procède à l’addition des nombres figurant aux deux extrémités de la séquence pour connaître le premier montant qu’il va miser. En cas de victoire à l’issue de ce premier pari, il faut barrer les nombres additionnés et répéter la même procédure pour les nouveaux montants à l’extrême droite et à l’extrême gauche de la séquence. En revanche, en cas de perte, le montant misé est placé à la droite de la séquence.
- La stratégie d’Alembert
Elle consiste à parier le même montant un nombre de fois donné, tant que chaque pari est couronné de victoire. Lorsqu’une perte survient, le joueur mise une pièce de plus pour chaque pari jusqu’à ce qu’il renoue avec la victoire.
- La Martingale
Il s’agit d’une méthode dangereuse qui implique le doublage de sa mise pour toute perte enregistrée. Elle présente, toutefois, l’avantage d’offrir au parieur la possibilité de récupérer l’intégralité des sommes perdues en cas de victoire.
- La stratégie Andrucci
Elle s’appuie sur la théorie selon laquelle tous les numéros de cases apparaîtront dans les résultats un même nombre de fois, dans un laps de temps. L’Andrucci consiste alors à miser sur les numéros sur lesquelles la bille s’arrête le plus souvent.