Le 21 septembre dernier, le groupe de distribution Casino a ouvert un nouveau magasin à Chenôve, en Côte-d’Or. Baptisée O’caZ, cette enseigne vend à la fois des produits neufs déstockés à des prix compétitifs, et des produits d’occasion.
Alors que les ventes de produits en ligne sont en recul en France, la seconde main ne cesse quant à elle de progresser. Cette tendance n’a évidemment pas échappé à l’œil des distributeurs, qui, en quête de rentabilité et de trafic en magasin, accélèrent sur le créneau de l’occasion.
Le groupe Casino vient notamment de lancer O’caZ, un nouveau concept de magasin qui commercialise des produits neufs déstockés à des prix imbattables et des produits de seconde main. Après avoir ouvert en août un premier O’caZ dans le Puy-en-Velay (Haute-Loire), le groupe de Jean-Charles Naouri a choisi la zone commerciale de Chenôve, près de Dijon (Côte-d’Or), pour implanter son deuxième magasin.
Les clients peuvent donc acheter des produits essentiels (alimentaires ou non) d’une part, et des produits d’occasion d’autre part. Par ailleurs, O’caZ privilégie les facilités de paiement afin de pouvoir donner aux consommateurs l’accès à des produits de qualité.
Concernant l’origine des produits, les arrivages de grandes marques proviennent des destockeurs. Les produits « destockage » proviennent quant à eux des magasins et entrepôts du groupe Casino.
L’ADN d’O’caZ ? Les prix bas. Le magasin propose en effet des produits jusqu’à 70% moins chers que le neuf sur des grandes marques. Les clients peuvent également bénéficier de facilité de paiement en 10 fois sans frais.
Dans un contexte d’une inflation de long terme, les Français veulent préserver leur pouvoir d’achat et le marqueur prix apparait susceptible de contribuer au succès de cette nouvelle enseigne. Selon Michel Menneteau, directeur de l’offre et des partenariats chez Casino France, O’caZ est le format parfait pour faire des bonnes affaires.
« Nous proposons quotidiennement des produits originaux pour équiper et décorer la maison, un assortiment alimentaire avec des prix bas, puis une offre très large de produits de droguerie, d’hygiène, et de parfumerie. Tous les jours, il y a un événement avec des arrivages hebdomadaires, du déstockage et puis des produits aussi qui collent à la saisonnalité. Un stock qui est finalement constamment renouvelé. Et c’est ce qui fait la force de cette enseigne, renouveler de façon permanente nos offres pour pouvoir étonner nos clients et amener des petits prix », estime-t-il.
Les produits de seconde main font aussi la force du magasin O’caZ, et constituent également un axe croissant dans les activités du groupe Casino. « Dans le concept, vous retrouvez des produits de seconde main ou de seconde vie, nous commençons sur l’habillement avec un fournisseur prêt-à-changer et des produits reconditionnés autour de la téléphonie notamment. C’est essentiel de proposer ce type d’offre, il y a une vraie appétence autour de nos clients », conclut Michel Menneteau.