Dans un contexte de fortes tensions énergétiques, tout le monde doit limiter sa consommation pour éviter à la France une crise sans précédent. Un objectif que s’est fixé le spécialiste du e-commerce Cdiscount : réduire de 21% à fin 2023 (vis-à-vis de 2019) sa consommation énergétique. Voici les leviers que veut actionner la filiale du groupe Casino pour y parvenir.

A l’heure où la sobriété est sur toute les bouches, l’expert du e-commerce Cdiscount renforce ses engagements pour réduire sa consommation énergétique. Objectif : atteindre une baisse de 21% d’ici à fin 2023 par rapport à 2019. Pour ce faire, la filiale du groupe Casino va initier des nouvelles mesures portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des publics de l’entreprise. Des initiatives allant de la réduction de la consommation d’énergie dans ses locaux, jusqu’à la sensibilisation des collaborateurs et des clients aux écogestes du quotidien.

Cdiscount rappelle toutefois que son projet s’inscrit dans une continuité d’actions déjà engagées en 2019. L’entreprise a en effet réduit ses consommations énergétiques de 13,5% entre 2019 et 2021, en passant à des éclairages LED, en réutilisant la chaleur émise par les serveurs pour chauffer les entrepôts, en installant des détecteurs de présence ou encore en optimisant son site internet.

Elle entend maintenant accélérer pour ces deux prochaines années. Son plan passe tout d’abord par une réduction du poids énergétique du site cdiscount.com. Pour ce faire, le groupe va baisser de 50% l’impact du site sur le réseau télécom grâce à l’utilisation d’algorithmes de compression et à la détection de bots. De plus, Cdiscount compte poursuivre l’optimisation du site (moins de tags, de cookies, d’images…) afin de diminuer la consommation d’électricité dans les datacenters. Une initiative qui lui avait déjà permis d’économiser 10% d’électricité entre 2019 et 2021. L’antenne du groupe Casino diffuse aussi une version allégée de son site sur les téléphones pour fluidifier la navigation et lutter contre l’obsolescence d’usage.

D’autres mesures complémentaires permettront d’atteindre cet objectif de sobriété. On peut citer, pêle-mêle, la fermeture de certains bâtiments pour encourager le télétravail, la réduction de la température, l’installation de modèles plus efficaces de chauffage ou encore la poursuite des travaux d’isolation. L’optimisation de l’éclairage est également prévue, avec une coupure des lumières extérieures la nuit et la poursuite des optimisations la journée (détecteurs de présence et de luminosité, fonctionnement sur horloge…).

Cdiscount souhaite aussi proposer aux bailleurs des travaux qui permettraient une économie d’électricité supplémentaire de 6%. Il prévoit également de réduire le nombre de batteries et chariots utilisés en entrepôts. Les machines d’emballages les plus énergivores seront quant à elle moins utilisées.

Enfin, le spécialiste e-commerce va prendre une série de mesures additionnelles afin de gérer au mieux les pics de consommation et les alertes de l’appli « Ecowatt ». Il compte d’abord décaler la période de chauffe dans les bureaux, ou celle des charges de véhicules électriques. Le groupe va aussi renforcer ses messages sur les écogestes et mettre en avant le dispositif Ecowatt auprès de ses collaborateurs et clients du site. Cdiscount va aussi nommer des responsables qui s’assureront du déclenchement rapide de ses plans d’actions.

« L’entreprise poursuit également son engagement auprès de ses clients, en les incitant à une consommation plus responsable, en favorisant notamment les produits les moins énergivores. L’offre « plus responsable » représente 12% des ventes sur Cdiscount.com, avec près de 500 millions d’euros de ventes de produits plus responsables réalisés ces 18 derniers mois. En complément, Cdiscount continue de mobiliser ses collaborateurs en les sensibilisant aux écogestes du quotidien et en renforçant leur connaissance des enjeux environnementaux, notamment climatiques, énergétiques et de sobriété numérique », précise Cdiscount dans un communiqué.

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