Dans le réseau Espérance banlieues, qui compte aujourd’hui 17 établissements, chacune des 92 classes a son professeur en cette rentrée 2022. De fait, ce modèle indépendant déployé dans les quartiers prioritaires séduit de plus en plus d’enseignants, attirés par la vocation d’Espérance banlieues, les conditions d’enseignement et le travail en équipe, mais aussi de réelles perspectives d’évolution professionnelle et de mobilité géographique.

Dès le mois d’août, le réseau Espérance banlieues avait recruté chacun des 120 professeurs qui ont fait leur rentrée dans ses établissements. Un effectif en augmentation de 15% par rapport à l’an passé, à mettre en relation avec le millier d’élèves du réseau. Pas de crise des vocations donc dans ces établissements qui, depuis 10 ans, parviennent à recruter toujours plus d’enseignants.

Chez Espérance banlieues, le temps et les moyens d’enseigner

En plaçant les professeurs dans un rôle d’enseignant-éducateur, Espérance banlieues répond à une veritable quête de sens et d’épanouissement chez les enseignants. Ouvert à toutes les compétences, le réseau permet à des profils variés de trouver leur place : si la moitié des professeurs sont diplômés de l’enseignement, et l’autre moitié est  en reconversion.. Une diversité parfaitement accueillie au sein d’une équipe nombreuse et tout entière investie pour une équité éducative et culturelle. D’ailleurs, pour preuve du bien-être de ses enseignants, le réseau revendique ne connaître aucun phénomène d’absentéisme.

Les établissements Espérance banlieues comptent plus d’1 enseignant pour 10 élèves. Le réseau reste ainsi fidèle à sa promesse d’affecter un maximum de 15 enfants par classe. De quoi libérer du temps pour l’accompagnement personnalisé de chaque élève et ainsi lutter efficacement contre le décrochage scolaire.

Et les enseignants du réseau Espérance banlieues ne sont pas non plus livrés à eux-mêmes. Ils bénéficient du travail d’ingénierie pédagogique et d’amélioration continue qui font la réussite de ces établissements : choix et optimisation de méthodes innovantes, éprouvées et adaptées aux besoins des enfants, retours d’expérience et partage des bonnes pratiques entre pairs, formation continue… Les établissements Espérance banlieues bénéficient également de l’investissement de centaines de bénévoles assistant les équipes pédagogiques hors des temps d’enseignement et contribuant eux aussi à la réussite des missions pédagogiques et éducatives.

Des carrières suivies et valorisées

Un cadre sécurisant et valorisant, y compris pour les professeurs les moins expérimentés qui, lors de leur première année d’enseignement, ne reçoivent pas moins d’une centaine d’heures de formation dont la moitié sont dispensées avant la rentrée. En partie assurées par des enseignants du réseau, celles-ci sont donc en phase avec les réalités du terrain et les besoins particuliers des élèves des quartiers prioritaires.

Pragmatique et tournée vers l’efficacité, la démarche entrepreneuriale fait partie de l’identité du réseau Espérance banlieues. En résulte une agilité perceptible dans le suivi et la valorisation des carrières des enseignants, qui bénéficient de véritables perspectives d’évolution au sein du réseau. Ceci aussi bien en termes de mobilité géographique que de montée en responsabilité pour devenir enseignant-formateur ou encore directeur d’établissement.

 

 

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !