fbpx
Accueil Alimentation Cuisine Bio Opter pour un poêle à bois : quel intérêt ?

Opter pour un poêle à bois : quel intérêt ?

0
201

De plus en plus de personnes se questionnent aujourd’hui sur le mode de chauffage le plus bénéfique. Cela s’explique par la diversité des offres disponibles sur le marché. Le poêle à bois dispose de quelques atouts à faire valoir. Vous aimeriez en savoir plus sur l’intérêt d’opter pour ce mode de chauffage ? Voici un article susceptible de vous apporter plus d’éclaircissement à ce propos.  

Les avantages d’un poêle à bois

Le poêle à bois est un mode chauffage qui fonctionne à l’aide des bûches de bois ou avec des granulés que l’on appelle également pellets. Porter son choix sur cette option de chauffage peut apporter bien plus qu’on ne l’imagine. En effet, le poêle à bois a la particularité de répondre aux exigences actuelles en matière d’écologie. Utiliser un poêle à bois est une belle façon de participer à la sauvegarde de l’environnement. Ce mode de chauffage emploie le bois, une énergie renouvelable aussi légitimement que l’énergie solaire. Avec le poêle à bois, vous pourrez faire d’importantes économies. Le bois est le combustible le moins onéreux du marché. Comparé au gaz et à l’électricité, il n’implique pas des dépenses considérables.

Le poêle à bois est un équipement de chauffage accessible à un grand nombre de ménages. Contrairement à une chaudière, le poêle à bois est en général bien plus abordable en matière de prix.

Bien choisir son poêle à bois : à quels critères s’en tenir ?

Comme tout équipement, le choix d’un poêle à bois doit faire l’objet d’une étude au préalable. En effet, il serait préjudiciable de choisir un tel équipement sans vérifier en amont certains critères assez pertinents. Entre autres, on peut évoquer la puissance de la poêle. Sachez qu’une poêle répondra parfaitement à vos attentes, si ce dernier est choisi en fonction de la surface à chauffer. L’isolation de votre maison doit également influer sur votre choix. Le matériau de conception, le design ou encore l’habillage sont autant de points cruciaux à vérifier absolument pour faire le meilleur choix possible.

Quelles aides pour installer un poêle à bois ?

Autre avantage non négligeable à l’achat d’un poêle à bois ; la possibilité de bénéficier d’aides financières de l’état. On peut distinguer plusieurs types d’aides, celles sans conditions de revenus et celles avec.  Voici les principales primes et aides sans conditions de revenus pour installer un poêle à bois dans votre maison :

  • La prime Coup de Pouce Chauffage : dans le cas du remplacement d’un système de chauffage ancien polluant, celle-ci peut vous être accordé si vous faites appel à un artisan certifié pour l’installation du poêle.
  • La prime énergie : elle se demande auprès de votre fournisseur d’énergie une fois que vous aurez accepté le devis de poêle à bois neuf. L’intervention d’un artisan RGE est également requise pour en bénéficier.
  • La TVA 5,5% : l’installation d’un poêle à bois ouvre droit à une TVA réduite appliqué par l’artisan en charge de son installation.
  • L’Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé par l’état dans le cadre de travaux de rénovation énergétique à hauteur de 15 000€, ou 30 000€ pour de multiples rénovations.

D’autres aides sous conditions de revenus peuvent être accordées, telles que la Prime’Renov ou certaines aides locales.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !