Alors que l’inflation atteint des sommets, le Groupe dirigé par Jean-Charles Naouri se positionne une nouvelle fois sur le marché de l’occasion en lançant une nouvelle enseigne dédiée, O’caZ. Un premier magasin a ouvert ses portes ce mercredi 17 août au Puy-en-Velay, en lieu et place d’un ancien Casino Bio.
Ces dernières années, le groupe Casino a multiplié les initiatives sur les marchés de l’occasion et de la seconde main, répondant de facto à deux des plus fortes préoccupations des Français : le pouvoir d’achat et la durabilité.
O’caZ : l’ouverture d’un magasin d’un nouveau genre
Le marché de l’occasion est en plein essor. Depuis quelques années, les initiatives dédiées au recyclage des vêtements, meubles ou produits high-tech se multiplient et font partie du quotidien. Face à cet engouement et pour répondre à cette tendance, le groupe Casino a ouvert, ce mercredi 17 août, un magasin d’un nouveau genre au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Baptisé O’caZ, le magasin est spécialisé, comme son nom l’indique, dans les produits d’occasion. La direction Casino France a précisé aux journalistes de Capital les contours de cette nouvelle enseigne. Les clients pourront retrouver des produits « jusqu’à 70% moins chers que le neuf sur de grandes marques », provenant de destockeurs, et des produits « destockage » des magasins et entrepôts Casino. Ils pourront, par ailleurs, bénéficier de facilités de paiement en 10 fois sans frais. L’ouverture du magasin ponot est présentée comme un test par le distributeur stéphanois qui n’a pas encore communiqué sur d’autres ouvertures de magasin en France.
L’économie circulaire, un modèle de plus en plus privilégié par le groupe Casino
Ce n’est pas la première initiative du groupe Casino sur le marché de l’occasion et de la seconde main. En 2019, les clients des hypers et supermarchés Casino étaient déjà invités à rapporter vêtements, livres et jeux vidéo achetés depuis moins d’un an en échange de bons d’achat. Une année plus tard, le distributeur stéphanois avait ponctuellement conclu un partenariat avec l’acteur historique du marché de l’occasion, EasyCash. Dans ce cadre, des corners EasyCash avaient été installés dans certains magasins Casino. Récemment, le Groupe a annoncé le déploiement de trois concepts sur les marchés de la seconde main et du reconditionnement. Dans le secteur de l’habillement, les enseignes Casino ont noué un partenariat avec la startup Prêt à Changer et ont lancé, en parallèle, une gamme spécifique via leur marque de distributeur éco-responsable, Sincère. Sur le créneau de la téléphonie, c’est via sa filiale Cdiscount que le Groupe s’est positionné en ouvrant des corners de vente de produits high-tech reconditionnés dans une cinquantaine de magasins.