Dans l’imaginaire populaire, l’achat ou la construction d’une maison neuve semble plus cher que l’immobilier ancien. Que non ! Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à observer la pléthore d’avantages qu’offre un bien neuf. De surcroît, ce type d’immobilier est rentable sur le moyen et le long terme. Pourquoi devriez-vous investir dans une habitation neuve ? Tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un projet immobilier.
Bien neuf et économies d’énergies
Un bien immobilier neuf a une grande particularité, à savoir le respect strict des normes d’isolation phonique et thermique. Pour cela, la construction d’une maison neuve requiert l’utilisation des matériaux à énergie positive et un système de chauffage. Si vous recherchez un accompagnement attentif, nous vous recommandons Icade immobilier pour un projet immobilier sans faille.
Icade immobilier est l’un des 5 premiers promoteurs immobiliers en France. Il propose des nouveaux programmes immobiliers dans toute la France. Sans doute, vous y trouverez des maisons performantes que vous pourrez revendre plus cher. Par ricochet, cela permettra de réaliser des économies d’eau et d’électricité.
Logement neuf et confort optimal
Contrairement à la maison ancienne, une habitation neuve garantit un fort niveau de confort. Tout d’abord, un logement neuf se compose des équipements de qualité exceptionnelle. Par conséquent, l’acquéreur n’aura pas besoin de réaliser des travaux de réfection avant un certain nombre d’années. En tout cas, les agences immobilières proposent des maisons neuves avec des garanties obligatoires.
En effet, acheter le neuf vous épargne de certains types de réparations. Par exemple, il existe une garantie biennale sur la réparation des portes et volets. Ici, les gros œuvres sont exclus. A côté de cela, vous trouverez également une garantie décennale qui concerne les dégâts pouvant affecter l’usage ou la solidité de la maison neuve. Plus encore, les nouveaux propriétaires peuvent personnaliser leurs biens immobiliers en fonction de leurs exigences.
Habitation neuve et avantages fiscaux
En effet, l’achat d’une maison neuve propose un lot d’avantages financiers. Cela dit, les frais de notaire sont plus faibles dans l’immobilier neuf. Ils sont de 2-3%, alors qu’ils tournent autour de 7 dans l’immobilier ancien. En matière d’investissement locatif dans le neuf, une défiscalisation vous attend. C’est le cas avec le dispositif d’investissement locatif Pinel qui permet de réduire l’impôt lors de l’acquisition d’une maison neuve. De plus, il est possible de profiter d’une diminution drastique des factures de chauffage. Et que dire du Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants?
Par ailleurs, l’achat d’un bien neuf offre un avantage exclusif : une exonération ou un dégrèvement de la taxe foncière. Il s’agit d’une réduction de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui peuvent affecter une utilité générale ou un service public. Retenons que cette exonération temporaire ne peut excéder deux ans. Et elle est réservée aux contribuables les plus modestes.
Pour tout dire, l’achat d’un logement neuf vous permet d’économiser de l’argent et des énergies. Il est plus avantageux, et cela se confirme avec l’optimisation des coûts sur tout projet immobilier. Bien évidemment, la maison neuve répond à tous vos besoins et goûts. Surtout, l’investissement dans le neuf respecte les normes thermiques avec la RT 2012. En tenant en compte des perspectives de revente d’un logement, vous gagnerez à effectuer vos calculs de rentabilité.