Apparu dès le début du 20eme siècle, le voyage en camping-car s’est démocratisé dans les années 70 aux Etats-Unis et a fait son apparition en Europe dix ans plus tard. Depuis, il ne cesse de se développer, aidé par la multiplication des loisirs et la modernisation des véhicules. Du camion réaménagé au camping-car de luxe, petit tour d’horizon d’une pratique de plus en plus prisée par les voyageurs.
Des véhicules plus confortables et adaptés à nos besoins
À moins que vous n’optiez pour un camping-car vintage ou un vieux camion Mercedes réaménagé par vos soins, les véhicules proposés aujourd’hui sont de plus en plus spacieux et offrent un confort proche de celui d’une maison.
Sans forcément se diriger vers des camping-cars de luxe dont les prix avoisinent parfois le million d’euros, il existe aujourd’hui des véhicules de différentes tailles et des options variables qui prennent en compte les besoins des voyageurs.
Panneau solaire, eau chaude, antenne satellite pour rester connecté même en voyage, système d’accrochage pour équipement sportif, les constructeurs rivalisent de propositions pour attirer les nouveaux-venus. Et s’il vous manque un accessoire de camping-car, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver en ligne.
Des lieux plus nombreux pour l’accueil
Depuis quelques années, les aires dédiées à l’accueil des camping-cars, quelle que soit leur taille, ne cessent d’augmenter avec la demande. Les vacanciers sont de plus en plus friands de voyages hors des sentiers battus, loin des hôtels et des centres de vacances parfois surpeuplés, sans l’obligation de prendre l’avion pour se sentir dépaysé.
Certains lieux se sont spécialisés dans l’accueil des familles, d’autres proposent des loisirs aux célibataires ou des espaces insolites en pleine nature pour profiter de l’environnement.
Du populaire au grand luxe, on a aujourd’hui l’embarras du choix pour poser son véhicule, y compris à l’étranger.
Car, si la pratique du camping sauvage est quasi interdite en France ou alors très réglementée, certains pays sont des destinations idéales pour ce type d’aventure.
Plus d’économies pour plus de liberté
L’économie réalisée en choisissant de voyager en camping-car est considérable, surtout pour les familles et les groupes. Finies les nuits d’hôtels onéreuses en haute saison et leurs horaires un peu restrictifs. Finis les repas interminables dans des restaurants attrape-touristes. Finies les locations de matériel de loisir sur place parce qu’on n’a pas la possibilité de prendre les siens dans le train ou l’avion.
Au-delà de l’économie qu’il génère en permettant de limiter les dépenses, le voyage en camping-car offre la liberté de prendre le temps. La liberté de partir et s’arrêter quand bon nous semble, de changer d’itinéraire en cours de route parce que nous n’avons pas d’impératif, de profiter des grands espaces et de la nature, du grand air et de la tranquillité.
Autant de raisons qui font du camping-car, un billet gagnant pour couper avec un quotidien parfois éprouvant. Pouvoir partir un peu à l’aventure, pour un long voyage ou juste quelques jours, sans horaires fixes et sans contraintes, c’est goûter un peu à cette liberté chère aux nomades de tout temps.