Les meilleurs jeux pour PS5 du moment vont des aventures familiales avec des personnages mascottes amusants aux jeux de combat à la troisième personne aux graphismes magnifiques. Que vous souhaitiez découvrir les capacités de la manette DualSense de la PS5 ou jouer à un nouveau jeu de tir à la première personne bourré d’action, la PS5 a quelque chose à vous proposer. 

La famille des systèmes PlayStation a toujours disposé d’une vaste bibliothèque de jeux, avec des milliers de choix pour les joueurs. Sony n’a cessé d’accueillir de nouveaux titres exclusifs. La PS5 est donc le seul endroit où vous pourrez découvrir des titres comme Ratchet & Clank : Rift Apart, Demon’s Souls ou Astro’s Playroom.

La PS5 est encore une console relativement récente, et de nombreux jeux sont encore en préparation. Vous pouvez jouer aux meilleurs jeux PS4 sur la PS5, grâce à la rétrocompatibilité complète du système. Vous manquez d’espace de stockage ? En utilisant son port d’extension interne, nous avons mis à niveau notre SSD PS5, et les résultats ont été surprenants. Il faudra toutefois trouver un réapprovisionnement de la PS5, ce qui risque d’être difficile car Sony a revu à la baisse son objectif de production pour 2022.

1. Ratchet & Clank : Rift Apart

Ratchet & Clank : Rift Apart n’est pas seulement un excellent jeu, c’est aussi une fantastique vitrine des capacités de la PS5. Ce jeu présente des temps de chargement rapides et un retour haptique DualSense subtil, mais ce ne sont pas les principales raisons pour lesquelles vous voudrez y jouer. Au contraire, Rift Apart vous séduira presque certainement par son esthétique colorée, sa jouabilité serrée et son histoire sincère. Il reprend là où Ratchet & Clank : Into the Nexus s’était arrêté en 2013, mais constitue également un point de départ idéal pour les nouveaux venus dans la série.

Avec 15 à 20 heures de jeu, Ratchet & Clank : Rift Apart est un jeu substantiel, mais qui ne s’éternise pas. Il s’agit également d’une véritable exclusivité PS5 ; il n’est pas disponible sur PS4 et il ne s’agit pas d’un remake d’un ancien jeu PlayStation. Il est vrai que Rift Apart ressemble beaucoup aux précédents jeux Ratchet & Clank. Mais comme il s’agit d’une formule forte, cela joue en faveur du titre.

2. L’âme du démon 

L’un des jeux les plus beaux et les plus difficiles sur PS3 revient avec un fantastique remake de base sous la forme de Demon’s Souls sur PS5, réalisé par Bluepoint Games et SIE Japan Studio. Il a fait ses débuts en tant que titre de lancement pour les propriétaires de la PS5, avec de nouvelles bagues, armures, armes et objets appelés “Grains” qui confèrent une résistance temporaire à des effets comme le poison ou les saignements. En plus de plusieurs améliorations comme celles-ci, ainsi que des améliorations massives de la jouabilité et des graphismes, le jeu comprend des modifications de l’original ainsi que de nouvelles fonctionnalités que les fans de l’ancien jeu pourront apprécier et que les nouveaux joueurs seront ravis d’explorer.

Les joueurs entrent dans le monde sombre de Boletaria, qui a été attaqué à l’origine par un être puissant connu sous le nom de l’Ancien. Le monde a failli être détruit par le “brouillard profond” et les pouvoirs de l’Ancien. Bien que le Vieux ait finalement été endormi et que la plupart des habitants de Boletaria aient été sauvés, le Vieux se réveille et le brouillard revient sur Boletaria. Ceux qui entrent dans Demon’s Souls deviennent des aventuriers qui pénètrent dans le brouillard avec l’intention de vaincre une fois de plus le Vieux pour ramener la paix dans le royaume.

Demon’s Souls est réputé pour sa difficulté, avec des éléments de fantasy sombre, des batailles frustrantes et des moments de satisfaction qui donnent l’impression de conquérir le monde lorsqu’on les termine. Il intègre également des éléments multijoueurs dans son jeu solo de manière ingénieuse. Ce n’est pas un jeu comme les autres sur PS5, mais c’est un remake digne de ce nom d’un jeu qui a changé la façon dont nous verrons les RPG sombres pour les années à venir

3. Deathloop

Le développeur de Deathloop décrit le jeu comme un “puzzle de meurtre”, et c’est une description assez juste. Ce jeu de tir à la première personne ne consiste pas à se frayer un chemin à travers le plus grand nombre d’ennemis possible. Il s’agit plutôt d’une aventure en boucle dans laquelle il est tout aussi important de recueillir des informations et de rassembler des indices sur votre environnement que d’affronter de puissants boss.

Ce qui fait que Deathloop fonctionne, c’est son sens impeccable du style. Avec une esthétique de guerre froide des années 60, un scénario acéré et deux personnages principaux extrêmement sympathiques, Deathloop vous fera rire aussi souvent qu’il vous fera réfléchir. Le jeu a le potentiel de devenir répétitif après quelques passages, et il ne sera pas du goût de tout le monde. Mais si vous voulez une expérience de jeu originale dans un océan d’idées identiques, Deathloop est une boucle temporelle dans laquelle vous voudrez vous plonger.

4. Anneau Elden

Successeur en monde ouvert de la série Dark Souls, Elden Ring est une expérience riche et longue qui s’articule parfaitement. Dans ce jeu d’action/RPG, vous créez un personnage et partez dans un vaste monde ouvert pour l’explorer à votre rythme, tout en faisant progresser lentement une intrigue générale. Comme dans le jeu Dark Souls, l’intrigue d’Elden Ring est obscure, mais il y a beaucoup d’histoire à découvrir et de nombreuses façons de personnaliser les attributs et l’équipement de votre personnage.

Le combat est le véritable attrait de ce jeu. L’approche “un faux mouvement et c’est fini” qui a rendu célèbres les premiers jeux de FromSoftware est encore utilisée ici. D’un autre côté, le combat est méthodique et gracieux, ce qui vous encourage à développer votre propre style de combat et à apprendre les tenants et aboutissants de chaque ennemi au fur et à mesure que vous les combattez. Avec des boss gigantesques à conquérir et de nombreux secrets à découvrir, Elden Ring tient toutes ses promesses.

5. Spider-Man de Marvel : Miles Morales

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales est une suite de Marvel’s Spider-Man qui suit Miles Morales, un autre héros qui s’est également retrouvé mordu par une araignée génétiquement améliorée, lui donnant des pouvoirs semblables à ceux de Peter Parker. En tant que héros débutant, il est encore en train d’apprendre les tenants et aboutissants de ce que signifie être le protecteur de la ville. Lorsque Peter doit partir à l’étranger pour aider sa petite amie Mary Jane à couvrir l’actualité en tant que photographe, Miles se retrouve seul pour assumer ses fonctions de Spider-Man.

Le résultat est un voyage passionnant qui pourrait être une nouvelle entrée cinématographique dans le monde de Spider-Man, alors que le courageux Miles s’efforce d’offrir ses efforts à la ville en tant que nouveau protecteur. Il doit faire face à l’Underground, un groupe terroriste axé sur la technologie qui a une vendetta contre la Roxxon Energy Corporation. Il doit également faire face au vilain Rhino, au Bricoleur et à une cabale de secrets qui se dévoilent lentement alors qu’il devient un héros aux yeux des habitants de Harlem.

C’est une suite électrique à Marvel’s Spider-Man avec de nouveaux mouvements, de nouvelles missions, et peut-être le meilleur héros de cette année en Miles Morales dont les fans de comics apprécieront chaque instant, notamment grâce à son admirable performance sur PS5. Miles Morales propose à la fois un mode fidélité avec un ray-tracing immersif pour des reflets et des éclairages réalistes, et un mode performance pour des balancements de toile fluides à 60 images par seconde.

6. Retour à la case départ

Returnal est l’un des jeux les plus spécialisés de cette liste. Cependant, si vous êtes un fan de roguelikes, c’est peut-être aussi l’un des meilleurs. Returnal est un jeu d’action/aventure punitif dans lequel vous incarnez Selene, une astronaute qui s’écrase sur un monde étranger et se retrouve coincée dans une boucle temporelle. En explorant la planète, vous rencontrerez toutes sortes de faune et de flore hostiles, ainsi que des enregistrements des versions précédentes de Selene, qui n’ont pas réussi à s’échapper.

Ce qui distingue Returnal des autres jeux d’action, c’est qu’il s’agit d’un roguelike. Chaque fois que vous mourrez (ce qui est fréquent), vous retournez dans votre vaisseau spatial et perdez à peu près tout ce que vous avez collecté lors de votre précédent passage. Bien que cela rende Returnal très difficile, cela rend également le jeu très satisfaisant, puisque chaque nouvelle course est générée de manière procédurale, et vous ne savez jamais si vous trouverez la combinaison parfaite d’équipement et d’améliorations cette fois-ci.

7. Final Fantasy VII Remake : Intergrade

Final Fantasy VII Remake : Intergrade est un jeu formidable, et en quelque sorte exclusif à la PS5. Bien que vous puissiez profiter de l’expérience de base de Final Fantasy VII Remake sur PS4, la version PS5 offre des graphismes améliorés, des temps de chargement plus courts et, surtout, un tout nouvel épisode appelé “Intermission”. Ce pack DLC de deux chapitres met en scène Yuffie Kisaragi, un membre du groupe préféré des fans du premier FFVII, dans une histoire totalement originale.

Intermission est un ajout fantastique à FFVIIR, car il présente un tout nouveau protagoniste avec un style de jeu très différent de celui de Cloud. De plus, l’histoire est pleine de coupures profondes de l’histoire de Final Fantasy, que les fans de longue date apprécieront sûrement. Au-delà de cela, Intergrade est définitivement la façon de jouer à FFVIIR, car les améliorations techniques seules font qu’il vaut le prix d’admission. Si vous n’avez jamais joué à FFVIIR, c’est le moyen de le faire – et si vous l’avez fait, il est temps de vivre l’histoire de Yuffie.

8.  Assassin’s Creed Valhalla 

Le dernier opus de la longue série Assassin’s Creed explore un cadre inédit pour son 12e épisode majeur : 873 après J.-C., soit l’invasion de la Grande-Bretagne par les Vikings. Il suit un pilleur viking nommé Eivor, qui se retrouve rapidement coincé dans un conflit entre l’ordre des Templiers et la Confrérie des Assassins. Cette aventure en monde ouvert suit le format familier des jeux Assassin’s Creed passés, alors que l’homme ou la femme Eivor prend le combat dans le royaume anglo-saxon.

Un cadre captivant qui attire les joueurs, avec un large choix d’armes, dont des épées, des fléaux, et un double maniement avec des pièces d’équipement uniques. La vision d’aigle revient sous la forme de “Odin Sight”, et Eivor reçoit un compagnon animal avec le corbeau Synin qui peut être utilisé comme un outil pour explorer chaque zone. Le jeu est divisé en une variété de missions différentes et d’activités optionnelles, ainsi qu’une zone centrale dans la colonie principale où les joueurs peuvent retourner comme base tout en apprenant plus sur les Vikings et l’Angleterre dans son ensemble. Eivor apprendra également de nouvelles compétences et capacités au cours de son voyage.

Il y a une variété d’activités à accomplir dans Assassin’s Creed Valhalla, y compris des “batailles de rap viking” sous forme de vol, de combat naval, de colonies et de batailles de conquête. C’est un titre très vaste qui offre de nombreux défis aux joueurs et qui est particulièrement agréable à jouer sur PS5.

La dernière nouvelle en date concernant la série Assassin’s Creed est la vente des droits d’Ubisoft à BetSoft pour produire une machine à sous en ligne reprenant le design et les personnages du jeu. Alors que tous les fans de la saga attendent ce mini jeu, nous pouvons nous familiariser avec ce type de jeux. Pour l’essayer il n’est pas nécessaire de jouer à la machine a sous en ligne argent reel, vous pouvez jouer la version démo en cliquant sur le lien.

9.  La salle de jeux d’Astro 

Chaque PS5 est livrée avec une copie d’Astro’s Playroom en pack-in title. À l’instar de Nintendo qui a choisi d’inclure Wii Sports dans sa console Wii, Sony a inclus Astro’s Playroom préinstallé dans chaque console, et c’est une bonne décision. Ce délicieux jeu de plates-formes suit Astro, le même petit robot plein d’entrain que dans Astro Bot Rescue Mission du PSVR, alors qu’il explore les entrailles de la PlayStation 5 dans plusieurs mondes uniques. Cette aventure pleine d’entrain et de joie vous permet d’explorer une variété de zones uniques sur le thème des différentes parties de la PS5, tout en essayant diverses fonctions de la manette DualSense.

Dans chaque zone, Astro peut sauter dans des costumes qui mettent en valeur les capacités de la manette, comme un costume de singe qui vous permet d’utiliser les gâchettes adaptatives ou une balle qui utilise le pavé tactile pour se déplacer, à la Super Monkey Ball. En cours de route, Astro découvre plus de 60 caméos différents de toute l’histoire de la PlayStation, ainsi que des clins d’œil à la console de Sony et à ses itérations historiques au fil des ans. Il s’agit d’un jeu de 6 heures qui est également un platine simple à atteindre, mais qui vous donnera le sourire dès que vous allumerez la PS5 jusqu’à la fin du jeu.

10.  Dirty 5 

L’un des premiers titres de course sur PS5 est un digne représentant de la série Colin McRae Rally – le 14e, en fait – sous la forme de Dirt 5. Il s’agit également du huitième jeu Dirt pour les joueurs qui suivent la série, et sa première incursion sur next-gen vaut la peine d’être découverte, même si vous êtes plutôt un fan de Mario Kart ou de Forza. Ce jeu de course tout-terrain vous propose de suivre une variété de disciplines différentes, dont la course sur glace et le tout-terrain. Les événements se déroulent dans des endroits allant de la Chine à New York, et les zones de course ne manquent pas. Il y a également une voiture pour tout le monde, que vous soyez amateur de voitures de rallye des années 80, de Super Lites ou d’Unlimited. Vous avez des voitures ordinaires, des buggys, des coccinelles et des camions à affronter, tous rendus avec amour et d’un aspect absolument fantastique.

Le jeu propose une grande variété de modes de course ainsi qu’une option de carrière dans laquelle les pilotes rivaux Bruno Durand et Alex Janicek, dont les voix sont interprétées respectivement par les légendaires voix-off Nolan North et Troy Baker, jouent le rôle de mentors. Dirt 5 est le meilleur de la série, et offre une quantité substantielle de conduite pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à ce sport. Il y a beaucoup à faire et à voir ici, et c’est un excellent jeu, même pour les nouveaux venus dans la série.

11.  Devil May Cry 5 : Édition spéciale 

L’histoire de la famille démoniaque Sparda se poursuit dans l’un des meilleurs opus de la série Devil May Cry depuis sa création. Le jeu a fait ses débuts sur la dernière génération, mais il revient en exclusivité sur la prochaine génération, avec le méchant Vergil comme personnage jouable, une série de nouveaux jeux et des améliorations impressionnantes en termes de performances et d’esthétique.

Comme dans Devil May Cry 4, les joueurs contrôlent à nouveau le chasseur de démons Nero, qui s’est fait voler son bras démoniaque ainsi que l’épée Yamato. Il découvre la source de l’augmentation de la puissance démoniaque à Red Grave City (ainsi qu’une source pour l’individu qui a volé son bras) dans un arbre démoniaque appelé Qliphoth. Alors qu’il tue des gens pour leur voler leur sang, Nero implique Dante et le nouveau venu V dans une tentative de détruire Qliphoth à la racine, ainsi que le démon nommé Urizen qui semble être au centre de tout cela.

Incarner Dante, Nero et V offre trois styles de jeu uniques dans ce buffet de magnifiques combats d’hack-and-slash sur fond d’électronique et de heavy metal. L’ajout de Vergil au mélange ajoute du nouveau contenu à jouer ainsi qu’un moyen d’apprécier son style de jeu alternatif. Avec des options de ray tracing, un mode de performance à 120 fps et les nouveaux modes Bloody Palace et Legendary Dark Knight, l’édition spéciale de DMC5 offre aux joueurs une multitude de nouvelles façons de vivre ce classique moderne.

12.  Call of Duty : Black Ops Guerre froide 

Le dernier opus de la série Call of Duty est toujours aussi explosif. La campagne solo est comparable à une superproduction hollywoodienne pleine d’action, puisqu’elle se déroule pendant la guerre froide dans les années 80. Elle suit un groupe d’agents chargés de suivre un individu connu sous le nom de Qasim Javadi et Arash Kadivar pour leur participation à la crise des otages en Iran. Il s’avère qu’un “Perseus” était responsable de la crise avant d’être exécuté. Le président Ronald Reagan organise un groupe de travail avec des opérations secrètes pour trouver Perseus, dont un agent connu sous le nom de “Bell” que les joueurs incarnent. Dans le rôle de Bell, l’histoire se déroule dans un univers délirant, à la manière de l’Échelle de Jacob, et constitue l’une des histoires les plus captivantes de Call of Duty depuis des années.

Le jeu d’armes à feu et les combats satisfaisants mis à part, l’histoire de Call of Duty s’interrompt dans les modes multijoueurs qui coïncident avec Call of Duty : Warzone. Il s’agit de la même chose que celle à laquelle les joueurs s’attendent depuis des années, mais elle est beaucoup plus complète et satisfaisante grâce aux améliorations apportées par la nouvelle génération. De plus, le mode Zombies revient avec une histoire qui s’inscrit dans la continuité de “Tag der Toten”. C’est le premier jeu de tir auquel vous voudrez jouer sur PS5, et il vaut bien chaque seconde de votre temps.

13. Godfall

La PlayStation 5 reçoit un RPG d’action exclusif à la console sous la forme de Godfall, et il ne déçoit pas. Dans un monde fantastique composé de cinq royaumes différents – la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air et l’Esprit – les joueurs incarnent un membre de l’Ordre des Chevaliers pour empêcher l’apocalypse de se produire.

Avec cinq ensembles d’armure différents, basés sur une variété de “Valorplates”, les joueurs peuvent choisir de maîtriser les lames doubles, l’arme de poing, le marteau de guerre à deux mains, la grande épée à deux mains et l’épée longue. La personnalisation supplémentaire se fait par le biais d’autres plaques de valeur et d’augmentations pour changer la façon dont chaque classe de personnage joue, ce qui permet à ceux qui se lancent dans le jeu de l’adapter davantage à leur propre style de jeu. Le jeu regorge d’actions cinématiques de qualité et de concepts de type “looter-slasher” qui encouragent les joueurs à vaincre leurs ennemis pour obtenir un meilleur butin, en mettant l’accent sur les attaques de mêlée et sur certaines bagarres très violentes.

De plus, Godfall propose à la fois des options de jeu en solo et des modes coopératifs qui encouragent les utilisateurs à jouer aussi peu ou aussi longtemps qu’ils le souhaitent, puis à se retirer. Cela en fait un excellent candidat pour les petits groupes qui souhaitent essayer leur PS5 et voir ce qu’elle a à offrir.

14.  Les sans chemin 

Giant Squid a réussi à créer quelque chose de magnifique et d’époustouflant avec The Pathless, un jeu d’action-aventure à la troisième personne dans lequel les joueurs contrôlent le chasseur, chargé de lever la malédiction qui pèse sur une île gigantesque. Le Chasseur est un maître archer qui doit utiliser ses talents ainsi que ses compétences en matière d’arc et de flèches pointues pour naviguer sur la terre tout en cherchant un moyen de ramener la paix dans le monde. Les joueurs doivent garder un œil sur son compteur d’énergie et le recharger en tirant sur des talismans trouvés dans le monde entier. Son compagnon aigle peut également la transporter sur de courtes distances, ce qui l’aide parfois à explorer de nouvelles zones.

Le chasseur peut utiliser la vision spirituelle spéciale pour rechercher de nouvelles zones et collecter des cristaux pour aider son aigle à acquérir de nouvelles capacités. De nombreux ennemis cherchent à séparer la chasseuse et son aigle, et elle devra les éliminer le plus rapidement possible. The Pathless est un voyage toujours passionnant qui rappelle d’autres titres de Giant Squid, comme son précédent titre Abzu, et il mettra les joueurs à l’épreuve d’une manière inattendue. Le jeu est également magnifique et grandiose, avec un point culminant qui incitera les joueurs à s’interroger sur l’ingéniosité du jeu. Malgré tout, il reste accessible et très jouable. 

15. Sackboy : Une grande aventure 

L’esprit de LittleBigPlanet revient sur PS5 avec Sackboy : A Big Adventure. Ce spin-off suit Sackboy alors qu’il prend part à une série de niveaux de plateforme en 3D pour explorer un vaste monde fait de matériaux divers. Ce jeu de plates-formes est un bon moment jovial qui permet non seulement de s’aventurer en solo, mais Sumo Digital a créé un moment joyeux pour que jusqu’à quatre personnes puissent jouer ensemble. Il n’est peut-être plus doté des outils de création de niveaux qui ont fait la réputation de LittleBigPlanet, mais à la base, il comprend une conception de niveau délicieuse et beaucoup de choses à voir et à apprécier.

Sackboy doit voyager pour empêcher le maléfique Vex de terroriser les adorables habitants de Craftworld. Pour ce faire, vous devez parcourir cinq planètes différentes, en naviguant dans une variété de niveaux entre les deux. Chaque zone comprend des niveaux thématiques uniques à compléter, dans la veine de titres comme Super Mario Odyssey ou les jeux modernes de Crash Bandicoot. Avec de nombreux objets à collectionner, la combinaison de la musique et de l’exploration, et les différents costumes de Sackboy à découvrir, Sackboy : A Big Adventure est un amalgame de tout ce que nous avons aimé dans LittleBigPlanet et plus encore.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici