Avoir du mal à focaliser son attention sur une tâche plus ou moins longue et plus ou moins intense, cela peut nous arriver à tous et à tout âge. Et ça peut fortement peser sur le moral : en ne réussissant pas à garder notre concentration, on a vite l’impression de perdre la tête ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous réconcilier avec votre esprit et améliorer votre aptitude à fixer votre attention sur vos tâches quotidiennes. Et c’est important car plus de concentration = plus d’efficacité !
D’une part, globalement, les compléments alimentaires peuvent être une bonne idée, à condition de bien les consommer. Ils permettent de combler des éléments qui manquent parfois dans votre alimentation et qui ont un effet positif direct sur votre cerveau. Mais aussi, sachez que bien des loisirs peuvent faire de vous un maître en matière de concentration. À vous de simplement choisir l’activité qui vous convient !
La méditation, pour avoir l’esprit tranquille
De manière générale, si c’est le stress, la nervosité ou l’impatience qui vous empêchent de vous concentrer au quotidien, la méditation est une activité qui devrait vous faire beaucoup de bien. Se définissant comme étant une gymnastique de l’esprit, la méditation a pour but de vous permettre de faire abstraction de vos pensées superflues voire nuisibles pour vous concentrer sur l’essentiel. Le rôle de la méditation, c’est de vous apprendre à avoir conscience de ce qui vous entoure sans que cela pollue votre esprit. Il s’agit d’un entraînement mental qui vous aide à être en pleine conscience de l’instant présent.
Et bonne nouvelle, il existe notamment des exercices spécialement pensés pour vous aider à améliorer votre concentration, au travail ou dans votre vie quotidienne. Que cela passe par le fait de se concentrer sur certaines parties de votre corps ou sur certains sens, par de la respiration ou encore par de la marche, à chacun sa méthode idéale pour faire le vide dans sa tête, envoyer valser les distractions en tout genre et se concentrer sur ce qui importe vraiment. En tout cas, ce qui est certain, c’est que cette technique marche !
Le poker, pour allier compétition et concentration
Devenir un champion de poker pourrait-il vous transformer en roi de la concentration ? La réponse est oui ! Au-delà d’être un loisir de plus en plus apprécié aux quatre coins du monde, le poker est de plus en plus reconnu comme étant un sport mental qui permet de développer le cerveau sur bien des aspects. Et c’est notamment le cas de la concentration. C’est un fait, pour gagner une partie de poker, qui peut être longue et intense, il est indispensable de rester concentré tout du long de façon à bien observer ce que les concurrents jouent et de façon à bien analyser les possibilités de jeu de votre côté également. Un moment de distraction pourrait être l’élément qui conduirait à votre perte. En cela, le poker apprend par la force à se concentrer davantage !
Et en plus de vous aider à vous concentrer plus efficacement et plus longtemps, le poker a le mérite de vous faire travailler votre mémoire également. En effet, mieux vaut s’assurer de bien connaître les meilleures combinaisons de poker sur le bout des doigts pour avoir des chances de remporter une partie ! Tout cela sans oublier que ce type d’activité vous aide aussi à prendre confiance en vous : le bluff utilisé au poker pourrait bien vous aider à vous sortir de quelques situations compliquées dans la vie de tous les jours…

Le coloriage, pour une concentration pleine de créativité
Vous avez peut-être remarqué que, parfois, lorsque vous êtes au téléphone ou en réunion, vous avez tendance à gribouiller sur votre carnet de notes pendant que vos interlocuteurs s’expriment. Et bien sachez-le, en faisant cela, vous améliorez naturellement et simplement votre aptitude à vous concentrer sur la discussion en cours ! Alors continuez de laisser s’exprimer votre côté artistique !
Et si vous voulez aller plus loin en la matière, sachez que le coloriage pour adultes, une tendance en vogue pour lutter contre le stress, peut être une bonne option pour vous réconcilier avec votre concentration. Ce que beaucoup appellent l’art-thérapie permet, comme la méditation, de faire le vide dans votre esprit : en vous occupant avec vos crayons de couleur, vous vous videz la tête de vos pensées envahissantes. Et c’est à portée de main de tout le monde puisqu’on trouve désormais des livres de coloriage pour adultes dans toutes les papeteries de France : mandalas, animaux, monuments du monde, cahiers d’injures à colorier ou encore carnets pleins de phrases pour retrouver motivation ou zen attitude, vous avez l’embarras du choix !
Le gaming, l’activité qui va vous étonner
Vous l’avez déjà compris avec le poker, il est possible d’allier jeu et concentration. Et bien peut-être que cela vous surprendra mais c’est aussi vrai avec les jeux vidéo. Le fait de vous investir dans un jeu vidéo vous oblige, comme le poker, à faire preuve de concentration pour avancer et passer d’un niveau à un autre. Là encore, vous devez observer tous les éléments du jeu et faire preuve de réflexion intensive, ce qui fait travailler votre concentration sans en avoir l’air, tellement vous vous amusez. Faites simplement attention à ne pas passer trop d’heures d’affilée sur votre jeu : dans ce cas, votre cerveau et vos yeux seraient si fatigués d’avoir été tant sollicités que le gaming aurait l’effet inverse sur votre concentration ! Pour bien jouer et gagner en concentration, tout est une question de dosage !