Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments généralement utilisés à but nutritionnel ou physiologique. Ils permettent de remédier aux éventuelles carences alimentaires. Leur utilisation concerne la plupart du temps les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique. Ils sont de plus en plus utilisés et suscitent également de nombreuses interrogations. Alors, de quoi sont-ils réellement composés et que faut-il savoir à leur propos ?
Le rôle principal des compléments alimentaires
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est utilisé dans le but de compléter un régime alimentaire courant. Autrement dit, il n’est pas en mesure de remplacer une alimentation variée et équilibrée. Vous en trouverez dans le commerce sous différentes formes : comprimés, gélules, pastilles, capsules, sachets, ampoules…
Les compléments alimentaires sont souvent utilisés dans des situations spécifiques telles que la ménopause, la grossesse, l’enfance… Leur forte sollicitation de nos jours répond d’une part aux nombreux troubles de santé qui sévissent de plus en plus dans le monde du fait d’une mauvaise alimentation. Le corps utilise en effet les aliments ingérés comme carburant pour faire fonctionner convenablement certains organes comme le cerveau, le cœur et les muscles.
Quand il n’arrive pas à combler ses besoins à travers l’alimentation, cela affecte votre santé et votre bien-être en général. Les compléments alimentaires peuvent donc intervenir dans ces situations pour combler le manque grâce à leur forte concentration en nutriments. Ils comprennent des sels minéraux, des vitamines, des antioxydants, des acides gras, des acides aminés, des oligo-éléments… Vous trouverez plus d’informations sur les compléments alimentaires ici, ainsi que des explications sur leur mode d’utilisation.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent donc pas se substituer à ces derniers. Leur processus de production et de mise sur le marché sont fondamentalement différents. Les médicaments, contrairement aux compléments alimentaires, sont soumis aux règles relatives à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Cela implique de longues et complexes études visant à analyser leur toxicité et leur efficacité. Ces dernières sont coûteuses et leur financement est lié à la protection du médicament par un brevet.
L’obtention de l’AMM à la fin du processus est ce qui les autorise à traiter, soulager, guérir ou prévenir des maladies. Les compléments alimentaires ne peuvent donc pas prétendre à cela. Leur production est certes contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), mais pas leur efficacité ou toxicité. En d’autres termes, les compléments alimentaires sont le plus souvent des substances sans brevet.
De plus, ils sont composés d’actifs à dose alimentaires, c’est-à-dire qu’on peut trouver via l’alimentation, contrairement aux médicaments qui peuvent être fortement concentrés. Il y a toutefois quelques exceptions. Ainsi, même si on retrouve les compléments alimentaires sous forme de comprimé ou de gélules, ils sont en vente libre. Autre différence entre ces derniers et les médicaments est qu’ils ne sont pas remboursables par l’Assurance maladie.
Qu’en est-il de la composition des compléments alimentaires ?
L’efficacité des compléments alimentaires réside dans leur teneur en principes actifs. Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les critères principaux à prendre en compte au moment de faire votre choix. Comme mentionné plus haut, les compléments alimentaires ont des effets sur les fonctions de l’organisme, la sécrétion hormonale ainsi que le cerveau. Chacun d’eux se distingue donc par les principes actifs qui le composent. Le ginseng bio rouge de Corée par exemple est efficace lorsqu’il présente une forte teneur en ginsénosides. C’est la même logique pour le curcuma et les curcuminoides. Ces substances actives se trouvent dans les fruits, les plantes, les végétaux…
Les vitamines
Les vitamines sont indispensables pour l’organisme, même en petite quantité. Or, en dehors de la vitamine D, ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps. Ils sont donc apportés par les aliments. On les retrouve donc beaucoup dans la composition des compléments alimentaires : la vitamine B, la vitamine A, la vitamine C et même la vitamine D.
Les minéraux et les oligo-éléments
Du côté des minéraux, la plupart des complémentaires comprennent du magnésium et du sélénium. L’un est très apprécié pour ses propriétés antioxydantes, tandis que l’autre a des effets positifs sur l’énergie et le moral. Il y a également d’autres molécules utilisées dans la composition des compléments alimentaires : le chrome, le calcium, le cuivre, le carotène, le fer… Ces oligo-éléments interviennent dans la solidité des os, la beauté de la peau et la bonne santé des articulations. On note aussi la présence du zinc et du fluor.
Les protéines, acides aminés et acides gras
Les compléments alimentaires contiennent également des acides gras, tels que les oméga-3 qu’on retrouve dans les huiles végétales et les huiles de poisson. Ces acides ont des effets bénéfiques sur le cœur et l’humeur. Au rang des acides aminés, on pense notamment à la créatine, les acides linoléiques conjugués…
À qui s’adressent les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont adaptés à tous. Ils peuvent être consommés au cours de l’enfance, pendant la grossesse, à la ménopause, au cours de la vieillesse, etc. Ils conviennent également aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens. D’ailleurs, ces derniers sont constamment à la recherche de vitamine B12 ou de protéines.
Il est aussi possible d’utiliser les compléments alimentaires afin de combler les besoins nutritionnels accrus des sportifs. À cet effet, ils sont consommés sous la forme de protéines en poudre. Ils sont particulièrement prisés par les adeptes de la musculation.
Ainsi, ils sont accessibles à tous, à condition de ne pas avoir de contre-indications, ou être allergique à l’un des composants. Pour cela, il faudra donc vous référer à chaque fois à la composition du produit et aux contre-indications signalées. Cependant, avant tout achat de compléments alimentaires, il est impératif de demander l’avis de son médecin traitant.
À propos de l’efficacité des compléments alimentaires
Pour être efficaces, les compléments alimentaires doivent disposer d’une certaine teneur en principes actifs. Cependant, en plus de la concentration, il faudra prendre en compte d’autres facteurs tels que la capacité à être absorbé par l’organisme.
D’autre part, de nombreuses études sont faites sur les compléments alimentaires afin de témoigner de leur efficacité. Certaines sont publiées dans les revues scientifiques reconnues. On peut citer par exemple The European Journal of Clinical Nutrition, The American Journal of Clinical Nutrition… Il est d’ailleurs recommandé de se fier à ces études afin d’avoir plus d’informations sur l’efficacité des compléments alimentaires.
Fiez-vous également plus aux études scientifiques qui portent sur les principes actifs des composants de ces compléments alimentaires. Par exemple, l’action des oméga-3 sur le stress, l’humeur et la mémoire est prouvée scientifiquement. Il en est de même de celle de la vitamine D sur les affections osseuses… En d’autres termes, ne vous limitez pas seulement aux écrits de la presse ou aux allégations des vendeurs.
En termes de précautions, il est recommandé de privilégier des compléments alimentaires de grande qualité. Les femmes allaitantes ou enceintes ainsi que les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui souffrent d’affections particulières doivent faire preuve de vigilance quant à la nature des compléments alimentaires à utiliser. Enfin, il est préférable de choisir des compléments alimentaires bio pour bénéficier de suppléments efficaces et d’une totale innocuité.
Les compléments alimentaires doivent comporter des nutriments essentiels et des principes actifs majeurs afin de combler les différentes carences de la nutrition. Veiller à une alimentation saine et équilibrée permettra également d’optimiser leurs effets. Toutefois, ce ne sont pas des médicaments et ne peuvent en aucun cas les suppléer.