La question du développement durable est un problème qui revient toujours sur le tapis ces dernières années. À cause des multiples menaces qui pèsent sur l’avenir de notre planète, les sommets mondiaux ne cessent de concentrer leurs efforts pour trouver des approches de solutions adaptées. Les recommandations internationales suggèrent par exemple l’utilisation des énergies renouvelables en raison de leur impact écologique sur l’environnement. Mais que peut-on retenir concrètement au sujet du développement durable ? Quels sont les comportements à adopter pour améliorer l’état de l’environnement ?

Le développement durable : qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable est composé de deux mots. Le mot ” développement ” signifie l’action de développer ou d’améliorer les performances d’une personne, société, etc. Quant au terme ” durable “, c’est un concept qui s’inscrit dans une vision à long terme. De cette mise en relation, on peut donc parler de développement durable selon le cas où les perspectives de développement font appel à des mesures correctives sur une longue durée.

Cela implique l’usage des éléments écologiques, c’est-à-dire non polluants. Et pour cette raison, il faut principalement opter pour les énergies renouvelables. L’utilisation des panneaux photovoltaïques en est un exemple et convient parfaitement aux exigences environnementales. Le site https://www.colibri.solar/collectivites/ombriere-parking/ propose à titre illustratif quelques avantages intéressants de l’implémentation des panneaux photovoltaïques au niveau des collectivités locales.

Happy family near their house with solar panels. Alternative energy source

Les fondements du développement durable

Pour un résultat optimal, le développement durable s’est fondé sur un modèle répondant à trois piliers fondamentaux. Il s’agit en premier lieu de la qualité environnementale. Ce premier pilier lance un appel de cécité des travaux à toutes les personnes qui détruisent ou dégradent l’environnement par leurs activités. Celles-ci doivent alors réduire ou contrôler leurs activités dans le but ultime de préserver l’environnement et les écosystèmes associés. Le second pilier s’intéresse plutôt à l’équité sociale, dont le but principal est de permettre à chaque citoyen de la société de bénéficier d’un même droit. Ce pilier suppose que tous les membres d’une société ont droit à la santé, l’éducation, l’alimentation, etc., et ce, sans distinction de race et de sexe. Et enfin le troisième pilier est axé sur l’efficacité économique. L’objectif de ce pilier est de favoriser l’amenuisement de la pauvreté tout en contribuant à l’instauration d’une économie durable.

Quelle est l’importance du développement durable ?

concept of an ecological house

De nos jours, le constat réalisé est que la croissance démographique mondiale est en perpétuelle évolution. La planète Terre compte près de huit milliards d’habitants aujourd’hui. Contrairement aux siècles précédents (plus précisément dans les années 1800) où il n’y avait que neuf cents millions d’habitants. Le constat est que l’écart démographique est énorme.

Cette situation fait donc appel à l’élaboration de nouvelles résolutions pour mieux faire face aux nouvelles demandes mondiales. C’est de là que le développement durable prend tout son sens. Grâce à ce modèle, la consommation des ressources naturelles dans le monde est mieux contrôlée.

Les pays industrialisés, à défaut de continuer à exploiter les ressources naturelles (épuisables), peuvent désormais se tourner vers de nouvelles solutions moins énergivores et plus écologiques. Il suffit de cliquer sur http://www.panneaux-photovoltaiques-france.com/ par exemple pour en apprendre beaucoup plus sur les merveilles des solutions des panneaux solaires dans le cadre de la production de l’électricité par exemple.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici