Afin de réduire leur facture d’énergie, de nombreux foyers procèdent à la rénovation énergétique de leur habitation. Néanmoins, avant de passer par cette étape, il est important d’évaluer les failles de celle-ci. D’où l’intérêt d’effectuer un audit énergétique. Plus qu’un DPE, il permet d’indiquer en détail l’état d’une maison. Il sera alors plus facile de procéder aux rénovations. Considéré comme une dépense inutile, l’audit énergétique est pourtant nécessaire. Découvrez pourquoi.

Audit énergétique : de quoi s’agit-il ?

On entend par audit énergétique l’analyse détaillée d’une habitation. Équipements, structure de la maison, consommation d’énergie… tout est passé au crible. C’est la raison pour laquelle réaliser un audit énergétique est important, car il permet d’évaluer les problèmes exacts d’une maison. Grâce à un audit énergétique, les propriétaires du bien immobilier pourront déterminer les travaux d’amélioration des performances énergétiques à effectuer.

Audit énergétique

Un audit énergétique est réalisé par un spécialiste, à partir d’un logiciel. Il examine chaque recoin de votre habitation pour en trouver le ou les points faibles. Cela peut être une fenêtre mal isolée ou encore un appareil de chauffage désuet. À la fin du diagnostic, vous aurez tous les points à améliorer.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique n’est pas obligatoire, mais il est conseillé. Il présente de multiples avantages pour un foyer. Le premier est évidemment d’ordre financier. Les coûts de l’énergie ne cessant d’augmenter, il est aujourd’hui important de maîtriser ses dépenses. Pour ne pas avoir à sacrifier vos prochaines vacances pour payer votre chauffage cet hiver, mieux vaut se préparer. En effectuant un audit énergétique, vous pourrez déterminer la partie de votre maison ou les équipements qui ne sont pas énergétiquement performants. Cela vous évitera de rénover ou changer ce qui n’est pas nécessaire.

Grâce à l’audit énergétique, vous réaliserez ainsi des économies autant sur la facture d’énergie que sur celle des travaux. En effet, dans le rapport, vous obtiendrez tous les détails de l’analyse, des atouts aux problèmes. Vous aurez enfin une explication des problèmes d’inconfort subis ces dernières années. Vous saurez également si votre système d’isolation est efficace ou non. L’auditeur détaillera toutes les anomalies détectées et vous proposera les solutions adéquates. Vous pourrez alors organiser sereinement vos travaux de rénovation énergétique.

Pour ceux qui souhaitent vendre ou mettre en location leur habitation, l’audit énergétique sera un véritable coup de pouce. Il permettra de valoriser davantage le bien. Les Français sont de plus en plus à cheval en matière de performance énergétique. Montrer que votre bien immobilier est aux normes ou que des travaux sont en cours ne sera qu’à votre avantage.

Dans certains cas, l’audit énergétique est obligatoire. Il l’est par exemple si un ménage désire obtenir une aide financière de l’État (MaPrimeRénov’, aides CEE, éco-PTZ…). Il doit également être fait pour la mise en vente d’un logement classé F ou G. L’audit énergétique est aussi obligatoire au niveau des parties communes et privatives d’une copropriété de plus de 50 lots. Dans ce cas, il sera accompagné d’un DPE.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici