Pour de nombreuses personnes, le nez est un véritable handicap. Les « défauts » que l’on peut trouver aux nez sont multiples : trop imposant, trop fin, bossu… Lorsque ceux-ci sont mal acceptés, ils deviennent source de complexe et de mal-être. Pour y remédier, beaucoup ont recours à la rhinoplastie. Il s’agit d’une chirurgie esthétique visant à corriger ces imperfections du nez. Qu’implique ce type d’opération ? Qui peut en avoir recours à la rhinoplastie ?
Où faire sa rhinoplastie ?
En France, la rhinoplastie est une opération de plus en plus sollicitée. Près de 15 000 interventions ont lieu chaque année. Il s’agit pourtant d’une chirurgie risquée et assez coûteuse. Comptez entre 2 400 jusqu’à 6 200 euros pour vous refaire le nez. Il existe toutefois des pays, comme la Tunisie, spécialisés dans les chirurgies esthétiques. Les tarifs sont abordables, soit presque la moitié de ceux pratiqués en France.
Si vous avez envisagé cette option et si vous êtes intéressé par la rhinoplastie en Tunisie, prenez le temps de vous informer. Les interventions peuvent être certes abordables, mais présentent certains risques. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les différents cabinets. Vérifiez la réputation du praticien et choisissez celui avec qui vous vous sentez en confiance. Celui-ci doit être capable de comprendre et surtout de reproduire vos attentes.
Quand peut-on faire une rhinoplastie ?
La rhinoplastie peut être d’ordre fonctionnel ou esthétique. Les patients ont le plus souvent recours à cette opération pour des raisons esthétiques. Il existe mille et une raisons de se faire refaire le nez. Une rhinoplastie ne doit cependant pas se faire sur un coup de tête. Il est préférable de ne pas réaliser cette opération avant que la croissance osseuse du visage ne soit achevée. C’est-à-dire pas avant 16 ou 18 ans, selon les personnes. Si avant cet âge le nez a des conséquences psychologiques sur une personne, certains médecins peuvent néanmoins faire exception. Il est notamment possible d’effectuer cette opération en Tunisie.
Comment se déroule une rhinoplastie ?
Avant l’opération à proprement dite, une consultation doit se faire avec le chirurgien. Une rencontre durant laquelle le patient explique ce qu’il attend de l’intervention. Le médecin devra ensuite présenter une simulation de la demande et expliquera le déroulement de l’opération. Si le patient est décidé, la rhinoplastie est programmée et il devra s’entretenir avec un anesthésiste. Un bilan préparatoire peut également être réalisé pour s’assurer que la chirurgie peut se faire effectivement.
Une rhinoplastie se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Elle dure entre 30 minutes à 2 heures selon l’importance de l’intervention. Le chirurgien peut procéder soit par voie endonasale, soit par voie ouverte. Pour l’hospitalisation, si la rhinoplastie est complète, comptez une nuit de garde. Si elle est partielle, elle peut ne durer qu’une demi-journée.
Après l’opération vient la partie quelque peu contraignante pour le patient. Les gênes postopératoires peuvent durer au moins une semaine. Il est même possible qu’il ait à porter des mèches, un pansement nasal ou une attelle. Selon la vitesse de cicatrisation, le patient devra attendre une quinzaine de jours avant de reprendre ses activités habituelles. Cela prendra par contre près d’une année pour avoir la forme définitive du nouveau nez. Pour votre opération, vous pouvez vous rendre en Tunisie. Vous obtiendrez un résultat identique que pour une rhinoplastie en France, mais à un coût bien moins élevé.