Les bouteilles en plastique figurent parmi les éléments les plus polluants de l’environnement : 1 million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde. Après utilisation, elles sont pour la plupart abandonnées dans la nature ou se retrouvent dans la mer ou dans la forêt. Cela représente un vrai danger pour notre écosystème et la biodiversité de la planète sur laquelle nous vivons. Les bouteilles en plastique sont aussi soupçonnées de représenter un risque pour notre santé. Il est donc judicieux d’agir bien et vite ! Comment éliminer les bouteilles en plastique de votre quotidien ?
Installez un adoucisseur d’eau sans sel avec un purificateur et dites adieu aux bouteilles en plastique
À l’instar de bon nombre de personnes, vous préférez sans doute consommer de l’eau en bouteille plastique en raison de son meilleur goût et sa pureté, plutôt que de l’eau de robinet. Mais vous contribuez en réalité à détruire peu à peu votre santé et la planète, car il y a toute une variété de produits chimiques dans les bouteilles en plastique qui sont potentiellement dangereux pour la santé. Tant qu’il n’y a pas de preuve de son innocuité, il est judicieux d’éviter ce danger potentiel en bannissant les bouteilles en plastique.
Pour cela, il existe des solutions de filtration de l’eau telles que les purificateurs d’eau. Ils sont non seulement écologiques, mais également économiques malgré leur coût d’acquisition. À long terme, ils prévalent à l’achat de bouteilles d’eau en plastique qui coûtent plus cher à l’échelle de plusieurs années.
L’adoucisseur sans sel permettra lui de neutraliser la formation du calcaire sans enlever les minéraux si précieux pour notre santé.
Le fonctionnement et l’installation d’un adoucisseur d’eau sans sel
Un adoucisseur d’eau sans sel n’a rien à voir avec un modèle classique qui fonctionne avec du sel. Ce qui le démarque de ce dernier est son fonctionnement et le fait qu’il soit exempt d’un bac à sel, qu’il prenne beaucoup moins de place et ne demande aucun entretien. L’adoucisseur sans sel utilise un procédé électrostatique pour modifier les liaisons ioniques des éléments contenus dans l’eau.
Notez que si vous commandez un adoucisseur d’eau sans sel, un bon bricoleur pourra l’installer lui même, car c’est beaucoup moins compliqué qu’un système classique.
Dans le cas contraire, il ne faudra qu’une brève intervention d’un professionnel pour s’en occuper et vous installer en amont une filtration de l’eau (conseillée pour débarrasser l’eau des sédiments, sables, boues… qui proviennent du réseau du distributeur.).
Il existe aussi des anti calcaires sans sel qui fonctionnent de manière magnétique, électromagnétique, à induction… Les systèmes à aimants permanents en néodyme sont des appareils peu encombrants qui se posent simplement sur les canalisations, ils sont efficaces mais ne sont pas curatifs. Certains systèmes électromagnétiques seront eux curatifs justement. L’adoucisseur d’eau électrostatique est aussi curatif.
Quel que soit le choix de la technologie, attention de choisir un modèle adapté au débit de l’eau de la canalisation où il sera posé.
Les avantages de l’adoucisseur d’eau sans sel
Lorsque vous commandez ce dispositif sur un site spécialisé, vous êtes certain d’avoir un appareil de grande qualité certifié WRAS (Water Regulations Advisory Scheme). Vous pouvez ainsi profiter de ses nombreux avantages non négligeables qui vous feront économiser sur l’entretien de vos équipements électroménagers, votre chaudière, chauffe-eau… vous pourrez aussi, en vous équipant d’un purificateur d’eau, abandonner certainement les bouteilles d’eau en plastique.
Les adoucisseurs d’eau sans sel ne contiennent donc pas de sel, donc ne dénaturent pas l’eau. Ils permettent de préserver tous les minéraux de l’eau qui sont indispensables à notre organisme. Ainsi, lorsque l’eau est chaude, elle n’a pas ce léger goût salé désagréable. Le calcaire que contient l’eau ne se forme plus comme auparavant, il y a beaucoup moins de traces et il est plus facile à nettoyer, il se désagrège facilement et ne forme plus de plaques.
On aime aussi cet appareil pour son côté pratique. C’est un dispositif autonome qu’il suffit d’installer et le tour est joué. Il ne nécessite pas un entretien régulier (pas d’ajustement de bac à sel ou de vérification à faire chaque mois), comme c’est le cas avec les adoucisseurs d’eau conventionnels.
Un adoucisseur d’eau sans sel est par ailleurs très économique, car il n’entraîne pas une surconsommation de l’eau. Il ne nécessite pas de rinçage, contrairement à un adoucisseur classique. Vous évitez ainsi le gaspillage d’eau lors du traitement de l’eau.
Enfin, les adoucisseurs d’eau sans sel sont une solution tout à fait écologique. Ils n’utilisent aucun produit chimique et sont donc respectueux de l’environnement.
Utilisez une gourde, une alternative écologique à la bouteille en plastique
La gourde est l’accessoire incontournable si vous souhaitez vraiment en finir avec les bouteilles en plastique. Contrairement à ces dernières qui sont à usage unique, les gourdes sont pratiques, réutilisables et se remplissent à l’infini. Petites ou grandes, il y en a pour tous les goûts. Elles ne produisent pas de déchets et peuvent durer des mois, voire des années. L’utilisation d’une gourde au quotidien est donc écologique et économique, car elle vous dispense de l’achat des bouteilles en plastique. Il suffira de la remplir à l’eau du robinet ou à une fontaine à eau et vous pourrez l’amener partout (au sport, au bureau…) avec vous.
Que préférez-vous : une gourde ou un thermos ? Si vous souhaitez emporter votre boisson chaude (par exemple le café, le thé, la tisane) ou conserver une eau bien fraîche, une bouteille isotherme sera nécessaire. La gourde est plus adaptée pour garder de l’eau ou toute autre boisson qui n’a pas besoin d’être maintenue chaude ou très fraîche. Toutefois, l’idéal est de prévoir l’achat d’une gourde et d’une bouteille isotherme, car elles peuvent être toutes deux indispensables.
Optez pour des matériaux respectueux de l’environnement pour remplacer les bouteilles en plastique ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les matières.
Le verre, un matériau (presque) parfait
Le verre est chimiquement inerte, ce qui veut dire qu’il n’interagit pas avec d’autres substances. Il est totalement insipide et inodore. En plus, le verre résiste à presque toutes les substances (acides, alcalis, détergents, etc.). Vous pouvez y mettre toutes vos boissons préférées comme le thé, les jus de fruits ou l’eau. Le verre ne modifie aucunement le goût ou l’odeur des liquides. Il ne contient aucune substance nocive et se nettoie facilement. C’est donc l’un des choix sains qui convient à tous et à l’écosystème. De plus, le verre est recyclable à l’infini.
Cependant, il n’est pas parfait et présente certains inconvénients :
- il est plus lourd que le plastique,
- il risque de se casser, même si les bouteilles en verre sont très robustes,
- il ne se transporte pas facilement.
L’acier inoxydable ou inox, aussi léger que robuste
À l’instar du verre, l’acier inoxydable ne contient aucune substance nocive. Il est donc inoffensif pour la santé. Toutefois, il ne convient pas aux personnes allergiques au nickel. De plus, une bouteille en acier inoxydable est durable, car vous ne risquez pas de la casser. Elle est en effet quasiment indestructible. Son poids léger associé à sa grande résistance fait qu’elle est appréciée par de nombreuses personnes, particulièrement par les amateurs de plein air.
De même, vous trouverez dans le commerce des bouteilles isolées à double paroi en acier inoxydable. Elles offrent l’avantage supplémentaire de tenir vos boissons au froid ou au chaud pendant longtemps, pour le prix à peine plus élevé que celui des variantes à paroi simple non isolée.
L’acier inoxydable ou inox est un matériau sain et écologique, tout comme le verre. Il peut aussi être recyclé un nombre incalculable de fois, sans aucune perte de qualité. En effet, plus de 50 % des produits en inox sont fabriqués à partir de l’inox recyclé.
Pourquoi l’aluminium n’est-il pas une solution écologique ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser à première vue, l’aluminium est relativement nocif pour l’environnement et la santé. La production de l’aluminium dépense énormément d’énergie : 1 tonne d’aluminium consomme 27 fois plus d’énergie qu’une tonne de verre.
D’immenses zones, particulièrement les forêts tropicales, sont déboisées pour extraire de la bauxite qui est la matière première utilisée pour concevoir l’aluminium. De plus, l’alu est un métal qui réagit au contact de certains liquides, notamment les boissons acides telles que les jus de fruits et les boissons énergétiques ou gazeuses. Ceci fait qu’après plusieurs utilisations, l’eau ou la boisson aura un goût métallique désagréable.
Pour camoufler cette réaction chimique, la majorité des bouteilles en aluminium possèdent un revêtement à l’intérieur qui contient généralement des substances nocives qui peuvent à leur tour impacter la qualité nutritive des liquides.