Environ 40 % de la pollution est engendrée par les mégots de cigarettes. Pour cause, ce sont les déchets les moins jetés à la poubelle. Face à cela, deux ingénieurs de TechTics ont décidé de développer un robot mobile capable de nous débarrasser de ces déchets. Il s’agit d’un robot nettoyeur combinant intelligence artificielle et analyse d’image pour identifier les déchets et les ramasser. Ils l’ont surnommé Beachbot. Et il est tout simplement incroyable !
Un robot à l’aspect impressionnant
D’un point de vue visuel, le Beachbot paraît être un robot de la Nasa pour explorer d’autres planètes. Il dispose d’une largeur de 80 centimètres, et intègre deux caméras qui lui procurent une double vision avant et arrière. Pour débarrasser les plages des mégots, le robot utilise deux bras de prise qu’il abaisse et pousse dans le sable. Il jette ensuite les déchets dans un conteneur interne.
À l’heure actuelle, Beachbot dispose d’une autonomie d’une heure, ce qui est trop faible poru le déployer à grande échelle. Mais les ingénieurs n’en sont qu’à leur premier prototype. De futurs progrès sont en cours. Ne vous étonnez donc pas de trouver de petits bonshommes mécaniques vous tenir compagnie sur les plages.
Comment Beachbot identifie-t-il les déchets ?
Le robot nettoyeur exploite des algorithmes d’intelligence artificielle et de détection d’image pour identifier les mégots. Cela lui permet de différencier les mégots des autres déchets et résidus présents sur la plage. Pour cela, Techtics entraîne le véhicule et son IA en se servant d’image de mégots de cigarettes dans des états différents.
Les développeurs d’IA utilisent l’application Microsoft Trove, qui leur procure des photos partagées par de tierces personnes. C’est grâce à cette technologie que le robot nettoyeur identifie les mégots de cigarettes facilement. Espérons qu’un jour, ce petit robot permettra de nettoyer efficacement les plages du monde entier !