Pour créer un blog ou un site web WordPress est une solution formidable, utilisable en quelques clics et avec des possibilités de personnalisation infinies. Si vous avez un minimum sérieux ou que vous voulez construire sur le long terme, il vous faudra tout de même consacrer un peu de temps à trouver un hébergeur.
En effet, un hébergeur payant est indispensable pour obtenir un site stable et afin d’éviter toutes les contraintes qu’un hébergeur gratuit pourra occasionner en plus de produire de la publicité non sollicitée sur l’ensemble de vos pages web.
Il est donc important de savoir définir vos besoins afin de choisir l’hébergeur adapté. C’est à travers cet article que nous allons voir plus en détails les différentes solutions existantes et les points sur lesquels vous concentrer afin de faire votre choix.
Définir vos besoins
Il existe plusieurs offres d’hébergement et bien entendu en fonction de vos spécificités nécessaires tout ne sera pas adapté. Il est évident que plus vous aurez besoin de ressources, plus cela va coûter cher.
Généralement, lorsque vous débutez, vous avez un site web relativement peu visité et donc les ressources consommées sont moindres. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser par exemple un serveur dédié qui permettra certes de gérer davantage de visiteurs, mais qui est bien plus coûteux.
Il faut donc évaluer correctement ce qui est nécessaire en fonction de votre budget. Il faut aussi prendre conscience qu’il est également possible la plupart du temps d’améliorer l’offre de votre hébergeur à tout moment si vous avez besoin de davantage de ressources. Bien entendu, tout dépend de l’hébergeur et du nombre d’offres qu’il propose, mais dans la plupart des cas cela sera possible.
Les différentes offres
Il existe principalement trois types d’offres quand vous consultez les plans payants. Le premier type est l’hébergement mutualisé qui est très souvent une solution clé en mains permettant d’avoir un site et un hébergement WordPress déjà installé, il ne vous restera plus qu’à effectuer les personnalisations de votre choix. La facilité de cette offre réside dans le fait qu’en tant que débutant il n’y a besoin d’aucune connaissance, de plus c’est la solution la moins chère du marché.
En contrepartie, c’est une offre mutualisée : c’est-à-dire que vous ne serez pas nécessairement le seul utilisateur du serveur hébergeant les sites web cela peut causer quelques perturbations dans la vitesse de chargement des pages par exemple. C’est donc idéal pour débuter, si vous avez peu de besoins et encore un nombre limité de visiteurs.
Le second cas c’est l’hébergement intermédiaire via un VPS (virtual private server). Vous pourrez avoir également encore une fois une offre clé en mains sauf que celle-ci apporte davantage de possibilités de configuration (ou bien vous aurez la possibilité de tout installer par vous-même). C’est une solution adaptée pour ceux qui veulent non seulement quelque chose d’un peu plus performant et surtout qui veulent apprendre davantage sur le côté technique. Encore une fois, il se peut que vous ne soyez pas le seul utilisateur du serveur.
L’offre la plus poussée
Pour finir, l’offre la plus chère et celle qui vous offrira toutes les possibilités est celle concernant les serveurs dédiés : cela signifie que vous avez une machine dans un datacenter uniquement pour vous. Vous pouvez la configurer et installer ce que vous voulez comme vous le voulez.
Ces machines sont davantage performantes pour tenir une charge de visiteurs plus importante et il y en a pour tous les prix en fonction des ressources dont vous avez besoin. Il faudra des connaissances pour pouvoir installer un serveur web tel qu’Apache, une base de données et enfin WordPress (mais aussi l’OS de la machine). Un serveur dédié apporte donc plus de possibilités et de libertés, mais vous devez avoir quelques connaissances et le budget sera en général un peu plus important.
Les critères de l’hébergeur
Au-delà des besoins spécifiques vous concernant pour votre WordPress et votre futur site web, il faut analyser votre futur hébergeur : celui-ci doit être digne de confiance. Il est important d’établir une bonne relation avec votre futur hébergeur car vous devez être capable de pouvoir communiquer avec celui-ci à tout moment.
Votre site se doit d’être accessible à tout moment du jour et de la nuit sur internet. Par conséquent, si vous avez un problème vous devez pouvoir le résoudre au plus vite. C’est pourquoi avoir un hébergeur avec un support réactif est obligatoire. Vous ne devriez jamais attendre plus de quelques heures (et moins de 24 heures) pour avoir une réponse du support client de l’hébergeur.
Un site qui n’est pas accessible pendant plusieurs heures c’est non seulement potentiellement des pertes d’argent conséquentes, mais aussi un malus non négligeable sur le référencement de votre site web. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que cela n’arrive jamais ou le moins longtemps possible dans un cas exceptionnel. Pour se faire, votre hébergeur doit d’être un formidable allié afin de vous aider à remettre votre site en ligne le plus rapidement possible en cas d’un problème spécifique.
Les fonctionnalités
Au-delà de la réactivité du support pour vous aider en cas de pépin, il faut prendre en compte les différentes options et mécanismes mis en place par l’hébergeur afin de protéger votre site. Cela signifie le protéger d’éventuelles attaques extérieures mais aussi permettre des options de sauvegardes et des options similaires afin d’avoir un WordPress sécurisé, utilisable pleinement et surtout la possibilité de restaurer votre site web en un clic dans le cas d’un souci majeur.
Parfois ces options seront intégrées dans l’offre de base, parfois il faudra payer un supplément pour y accéder. Dans tous les cas, soyez certains qu’elles soient disponibles car s’en passer serait jouer à un jeu dangereux et risqué pour le bien-être de votre WordPress et futur site web.