Lorsque l’on pense au cannabis, vient tout de suite en tête le volet répressif mis en place par les forces de l’ordre compétentes dans le but de lutter contre les trafics illégaux. En revanche, force est de constater qu’il existe tout un pan légal qui prend de plus en plus d’ampleur rétrospectivement depuis pas si longtemps que cela. Les dérivés liés au cannabis sont omniprésents et leur utilité bien souvent démontrée, avec des avancées scientifiques qui pourraient bien bouleverser les choses de façon positive dans un avenir proche.
Des gammes de produits de plus en plus denses
Une densité de familles de produits véritablement hétéroclite qui vient à point nommé, qu’il s’agisse pour les personnes voulant bénéficier de moments récréatifs. Ou de personnes touchées par des pathologies plus ou moins lourdes, avec des traitements médicamenteux provoquant une accoutumance / des effets neutralisant les douleurs en berne. La gamme de CBD (CannaBiDiol) et ses dérivés ont d’ailleurs été officiellement reconnus en juin dernier par la Cour de cassation lors d’un jugement ne pouvant pas être interdits, car respectant la réglementation Européenne, en ne dépassant pas le taux maximal de 0,2% de THC autorisé.
Il en va de même pour les graines de cannabis issues du chanvre, respectant la circulaire de 2018. Qu’il s’agisse de E-liquides, d’huiles, de graines, de résines, de tisanes, de gammes de cosmétiques, de produits alimentaires animaliers, humains ou de boissons… Cette diversité de produits est reconnue pour leurs effets relaxants avérés et pouvant également inhiber les effets sur certaines douleurs de façon ponctuelle : des nouvelles plutôt positives.
Variété et qualité comme véritables leitmotivs
Les demandes des consommateurs sont croissantes et les fabricants débordent d’ingéniosité pour encore élargir la multitude de produits, avec une montée en qualité des produits qui bénéficie à tout le monde. Cet effet papillon est salvateur pour toute la filière, ses retombées par ricochets permettent en effet d’améliorer bon nombre de points pour ce genre de produits : beaucoup plus de produits différents, aux saveurs variées pour se démarquer de la concurrence, une recherche et développement forcément plus poussée.
L’effet domino s’accélère grandement, avec des sites marchands mettant de plus en plus en lumière ces points précis, à juste titre. Les consommateurs sont les grands gagnants ainsi que les acteurs majeurs dans cette histoire, avec un effet levier direct. En fonction de leurs achats ou non-achats de ce type de produits. Une chose est sûre : les dérivés du cannabis n’ont pas fini de faire parler d’eux.